Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Les Maires de Dijon et de Guimarães respectivement François Rebsamen et Domingos Bragança, on conclut samedi dernier, le 24 juin, dans la ville du nord du Portugal, le processus de jumelage entre les deux villes, après avoir signé la première partie du Protocole à Dijon, ville où est né le comte Henry, père du premier roi du Portugal, Afonso Henriques.

La cérémonie officielle a eu lieu au Palais des Ducs de Bragance, à Guimarães, lors d’une séance solennelle évocatrice du 889º anniversaire de la Bataille de S. Mamede où, vainqueur sur les troupes de sa mère, le jeune Afonso Henriques proclama l’indépendance du Portugal en s’autoproclamant son premier roi.

Le groupe accompagnant François Rebsament composé de Sladana Zivkovic, Adjoint aux affaires internationales, Benoit Willot Président de la CPME, Samuel Mercier Vice-Président de l’Université de Bourgogne, Catherine Mulot Petijean PDG de la société du même nom, Adrien Cassina Directeur des affaires internationales à la Mairie et Lydie Pfander-Meny Conseillère municipale délégué à l’international, fut complété par celui de l’association Dijon ULFE avec son Président, António da Costa, accompagné des membres de la Direction Plantilia Vidal, Christelle Figueiredo, Cláudia Batista Nogueira et Papi Lourenço.

Odália Novais, ex-Présidente de l’ULFE, promoteur du jumelage, fut également invitée.

L’accord de jumelage fait suite à la signature d’une Lettre d’amitié et de coopération tenue en 2014.

La relation d’amitié et de coopération avec Guimarães résulte également de l’intérêt manifesté par la grande Communauté portugaise résidant à Dijon, avec la particularité qu’un grand nombre de ses membres ont comme origine Guimarães et ses environs.

Moment fort de la cérémonie, fut l’attribution de la Médaille de la Ville de Dijon au peuple de Pedrogão Grande, en solidarité aux victimes de la tragédie, e que fut remise à Helena Mesquita Ribeiro, Secrétaire d’Etat Adjointe e de la Justice.

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 8 Votos
4.5