Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le 5 juillet dernier, une réunion préparatoire a eu lieu à la Bibliothèque Gulbenkian de Paris afin de lancer la 2ème édition du concours «Dá Voz à Letra». La lecture à voix haute et la découverte des textes des littératures lusophones figurent parmi les principaux objectifs de ce concours, organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, en partenariat avec l’Institut Camões, l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), la Maison du Portugal, l’Institut Lusophone de Pontault-Combault, l’Association Culturelle pour les Études Portugaises (ACEP), l’Association des Diplômés Portugais en France (AGRAFr) et Parfums de Lisbonne. Le concours «Dá Voz à Letra» est destiné aux élèves âgés entre 15 et 18 ans des établissements secondaires, publics et privés, des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Présidée par Filipa Cristóvão Medeiros, Coordinatrice de la Bibliothèque Gulbenkian – Délégation en France et Maria Helena Borges, de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisboa, cette première réunion de l’édition 2017-18, a permis, notamment, de faire le bilan du concours de l’année précédente, jugé assez positif dans l’ensemble, mais dont le règlement pourrait être revu, dans le but d’atteindre un public scolaire plus diversifié et plus nombreux, qui ne soit pas uniquement issu des classes supérieures de certains lycées. Par ailleurs, il a été proposé que certaines lectures, durant la phase finale du concours, puissent être présentées également en français afin de favoriser une plus large compréhension des textes, d’une part, et de promouvoir le bilinguisme, d’autre part. Enfin, tenant compte du fait que l’enseignement du portugais en France a lieu en grande partie dans les établissements publics, il a été aussi suggéré que l’Inspection Générale de l’Enseignement du Portugais en France s’associe à l’organisation de ce concours.

En attendant qu’il soit définitivement approuvé par tous les partenaires, le calendrier de cette 2ème édition de «Dá Voz à Letra» prévoit: inscription et envoi des vidéos (de septembre à novembre 2017); publication des 20 finalistes (décembre 2017); sélection des 10 finalistes (janvier 2018); spectacle, phase finale du concours, choix des 3 meilleures lectures par un jury (février 2018).

Rappelons que pour participer à ce concours, le candidat devra envoyer à l’institution organisatrice, lorsque le concours sera ouvert, un enregistrement vidéo de 3 minutes, dans lequel il lit à voix haute un texte de son choix en langue portugaise. Lors de la première édition, les 3 meilleurs lecteurs furent: 1er Bernardo Picão (Classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand, Paris), 2ème Matilde Ribeiro Machado (Terminale S au Lycée International de Saint Germain-en-Laye), 3ème Rodrigo Ribeiro (Terminale ES au Lycée International Honoré de Balzac, Paris) qui ont gagné, respectivement, un voyage de 4 jours à Lisboa, un iPad et des e-books.

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
7.2