Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

C’est tous les dimanches matin, que Walter Fernandes prend le chemin de radio RTF à Limoges depuis 5 ans déjà. L’animateur radio voulant promouvoir son pays natal y consacre une émission, «Le Top du Portugal», de 10h00 à 12h00, épaulé par ses collègues sur 95.4 FM.

Mais le lusodescendant voit plus grand et souhaite donner plus d’ampleur à son travail. Il vient de signer avec une chaîne de télévision à Issoudun, «Bip TV», où il présentera à partir du dimanche 24 septembre, une émission une fois par mois, consacrée au Portugal ayant pour titre: «Le Portugal: si proche»!

Avec un format de 26 minutes, il co-animera avec certains de ses collègues radio: Oscar Pereira et Eva Picard. «Chacun de nous aura sa rubrique. Une sur les ‘chemins du Portugal’ où l’on fera découvrir un coin du Portugal et on présentera les monuments, restaurants et hôtels et les meilleures adresses à visiter», avance Walter Fernandes au LusoJornal.

Ensuite une deuxième rubrique liée au milieu associatif et du folklore portugais en France, pour le côté plus traditionnel.

Et enfin une troisième partie «où je recevrai à chaque fois un chanteur ou un artiste divers qui nous parlera de son travail».

C’est après une première expérience assez courte chez Télim TV, à Limoges, que l’animateur décide de contacter les différentes chaînes locales. «Nous avions un peu près la même émission en été 2016 où l’on a pu enregistrer 3 émissions avant que la chaîne ferme ses portes. Nous avons eu des chiffres d’audience satisfaisants et beaucoup d’encouragements qui nous ont permis de persévérer jusqu’à signer avec ‘Bip TV’», déclare-t-il au LusoJornal.

Passionné par la radio depuis quelques années, il avoue que c’est sa fille Louane qui lui a transmis le virus. «Elle s’est intéressée à la web radio depuis toute petite et vers l’âge de 10 ans elle a été sollicitée pour développer son projet de radio et me voilà embarqué dans une nouvelle aventure».

Originaire de Viseu et d’Aveiro, Walter David Fernandes parle du Portugal avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. Il évoque ses vacances «obligatoires» au Portugal pendant son enfance et auxquelles il tient toujours.

Mettre en avant la Communauté portugaise et de montrer tout ce qu’il y a de meilleur dans la culture, gastronomie, traditions, etc, c’est ce que prétend la nouvelle émission. «Finalement, nous les Portugais, ne sommes pas que des maçons ou des femmes de ménage. Et il est temps que les télés françaises montrent davantage notre pays et le nouveau profil de la Communauté portugaise qui a beaucoup évolué».

Fier de son équipe et de tout le travail accompli aussi bien à la radio qu’à la télé, Walter Fernandes souhaite longue vie à son nouveau programme et qui peut-être donnera l’idée à d’autres personnes de faire un programme similaire. «Le but étant vraiment de faire parler de notre pays et de notre Communauté en France», souligne-t-il.

Une page sur la future émission circule déjà sur les réseaux sociaux. Ne ratez donc pas votre prochain rendez-vous sur Bip TV et qui sera rediffusé plusieurs fois dans le mois.

 

www.biptv.tv

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
8.0