Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

C’est demain, mercredi 13 septembre, à Orléans, que le Commissaire européen en charge de l’innovation, de la science et de la recherche, Carlos Moedas, rencontrera la Communauté portugaise.

Avec un programme plutôt chargé, la délégation de Carlos Moedas arrive à Orléans à 16h30 et sera accueillie par Anne Besnier, Vice-Présidente du Conseil régional pour l’enseignement supérieur et la recherche. Une réunion se tiendra alors dans la salle des thèses au Centre International universitaire pour la recherche.

Sur place seront présents également le Conseiller des Communautés Portugaises (CCP) élu dans la région Centre Val de Loire, Carlos dos Reis, le Député portugais élu par la circunscription de l’Europe Carlos Gonçalves, le Vice-Président de l’Association des “Freguesias” du Portugal (ANAFRE), Armando Vieira et différents élus départementaux.

«Cela fait un petit moment que nous organisons cette journée. Ce sera un moment intéressant d’échange avec d’autres chercheurs ainsi qu’une rencontre importante avec le Préfet, sans oublier la Communauté portugaise», annonce Carlos dos Reis au LusoJornal.

Carlos dos Reis remettra également un souvenir à Carlos Moedas, qu’il considère aussi comme «un ami».

Puis, on assistera aux présentations des enjeux de la recherche dans la région par les représentants des Universités d’Orléans et de Tours et de l’activité du Studium par Sophie Gabillet, Secrétaire générale, suivi des témoignages de deux chercheurs avant de terminer par une conclusion du Commissaire européen.

Plus tard un cocktail sera proposé, avant son départ pour la Préfecture afin de s’entretenir avec le Préfet de la région à 18h45.

Ce n’est pas la première fois que Carlos Moedas se rendra à Orléans. «Je le connais très bien, d’ailleurs il a vécu un certain temps à Orléans, nous avons même passé le réveillon de Noël ensemble il y a quelques années», se souvient le Conseiller et avocat, Carlos dos Reis, avant de reprendre. «Il est ensuite parti au Portugal et on s’était perdus de vue jusqu’à ce qu’il revienne à Paris avec Passos Coelho et depuis on est toujours resté en contact».

Finalement dans la soirée, Carlos dos Reis dinera avec Carlos Moedas afin «de célébrer l’anniversaire de mon épouse et de pouvoir échanger des souvenirs», déclare le Conseiller portugais.

Diplômé en ingénierie civile de l’Instituto Superior Técnico en 1993 et de l’École Nationale des Pont et Chaussées (Paris), Carlos Moedas a été chef de projet pour le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, de 1993 à 1998. C’est à cette époque qu’il a vécu à Orléans.

Après un MBA à la Harvard Business School obtenu en 2000, il a rejoint Goldman Sachs à Londres où il a travaillé dans le secteur des fusions acquisitions.

Rentré au Portugal en 2004, il est devenu Directeur de la société de conseil immobilier Aguirre Newman Portugal et membre du comité de direction de Aguirre Newman en Espagne.

Il a fondé sa propre société de gestion de placements, Crimson Investment management en 2008.

Élu Député au Parlement national portugais en 2011 il est nommé Secrétaire d’État chargé du programme des réformes structurelles. Il est membre de la Commission européenne depuis 2014 en qualité de Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science.

Européen convaincu, l’homme se dit plutôt à droite d’une façon générale, mais très à gauche sur les questions sociales.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
6.1