Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Comme tous les ans, depuis 2014, Cap Magellan et Império Assurances et Capitalisation S.A. vont octroyer des bourses d’études destinées aux jeunes lusophones de France.

Les bourses d’études cherchent «un équilibre entre la notion de mérite par les notes et la situation sociale de chaque candidat» dit une note de presse envoyée aux rédactions. «Ce projet s’adresse tout spécialement aux élèves qui sont en classe de Terminale, toutes sections confondues, ou en première année d’enseignement supérieur, pour l’année scolaire 2016-2017, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé en France métropolitaine».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre pour l’année scolaire 2016-2017. Douze bourses d’études d’un montant de 1.600 euros chacune seront attribuées. «L’attribution de ces bourses a pour objectif de récompenser les étudiants les plus méritants, dont le parcours scolaire démontre à la fois un grand sérieux et un intérêt marqué pour les études».

Selon l’association organisatrice, «un jury sélectionnera les étudiants les plus brillants et dont le parcours attirera l’attention par le caractère modeste de leur situation sociale et/ou de celle de leurs parents».

L’octroi de la bourse est toutefois conditionné à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur, sans critères de voie ou de filière.

Peuvent demander les bourses les jeunes lusodescendants ou aux jeunes lusophiles qui étudient le portugais, âgés de 15 à 20 ans, et qui remplissent toutes les conditions suivantes: «résider en France métropolitaine, avoir eu leur Baccalauréat en France, avec mention Bien ou Très Bien, être, pendant l’année scolaire 2016-2017, étudiant en Terminale ou en 1ère année de l’enseignement supérieur, ne bénéficier d’aucune autre bourse au titre de concours privés ou publics, hormis une bourse d’études nationale (décernée par l’Etat sur critères de revenus), ne pas faire partie de la famille (parents ou enfants) des collaborateurs, ou des organisateurs ou des personnes qui y sont associées».

La sélection des candidatures se fera sur le dossier scolaire et notamment sur les résultats obtenus au Baccalauréat, sur le niveau de portugais et sur les liens tissés avec la langue et la culture lusophone. «Le milieu social sera également un critère de sélection, l’objectif de ce projet étant d’aider les étudiants les plus motivés et les plus méritants, en privilégiant ceux dont le milieu social est le plus modeste».

 

www.capmagellan.com

www.imperio.fr

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
4.2