Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Dans le cadre du projet «Ville Aveugle», l’Association Sol do Sul propose pour la première fois la projection du documentaire «Cidade Cega», suivie d’un débat, une expérience sensorielle unique avec plusieurs dates dans différents lieux de la capitale à ne pas rater.

Le projet Cidade Cega (Ville Aveugle) a vu le jour, en 2015, par un casting de premier plan de la compagnie Noz Cego avec des acteurs et actrices aveugles, composé par l’actrice et performeur Milena Flick. Et aujourd’hui, ce projet est présenté pour la première fois à Paris.

«Cidade Cega» (Ville Aveugle) découle d’un questionnement sur la façon de construire la ville, de la comprendre autrement et de l’appréhender à travers des expériences sensorielles.

En effet cette ville, ces villes, sont-elles adaptées pour chacun d’entre nous? La structure urbaine offre-t-elle toute son évolution? Ainsi, la mise en scène à comme objet d’investigation le renforcement des sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût) comme moyen de perception de la ville.

Les outils pour y accéder auront lieu par des performances, en ôtant la vue des participants. Tous les participants inscrits auront les yeux bandés pendant la totalité de la mise en scène. Ils seront guidés par des acteurs/performeurs aveugles, qui viennent spécialement du Brésil, dans un parcours dans la rue où ils expérimenteront des sensations tactiles, olfactives et auditives à partir de stimulus créés par l’équipe de la mise en scène.

Cette mise en scène est composée de trois moments: le prologue, la rencontre et le manifeste.

Le scénario se réalisera collectivement entre les acteurs, le public participant et le metteur en scène.

A commencer par le 21 novembre à 17h00 avec la projection du documentaire en version originale sous-titrée de Davi Arteac à l’Ambassade du Brésil à Paris et l’exposition photo d’Ingrid Lago qui retracent la mise en scène de «Cidade Cega». La projection sera suivie d’un débat sur le film avec les professeurs Josette Feral et Alexandra Moreira da Silva de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Eloisa Brantes Mendes de l’Université de l’État de Rio de Janeiro et le professeur Gláucio Machado Santos.

Ensuite, les 23 et 24 novembre, à 18h00, c’est à la Cité universitaire de Paris et le 25 novembre, à 15h00, en face du Centre Georges Pompidou, Place Georges-Pompidou, à Paris.

 

www.soldosul.fr

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
8.3