Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Une sortie «responsable et solidaire» pour les enfants de Graines de Luso

L’association Graines de Luso, qui a entamé sa troisième année d’ateliers ludiques de découverte de la culture lusophone et d’initiation à la langue portugaise pour enfants, a proposé à ses adhérents une sortie «responsable et solidaire».

L’association a été invitée par le magasin Gamm’Vert de Taverny (95) à un atelier «découverte des oiseaux de jardin». La Directrice du magasin, Isabel Rodrigues, a présenté aux enfants les différents oiseaux qu’ils pouvaient rencontrer dans les jardins, et leur a appris leurs noms en portugais. Elle leur a également expliqué quels étaient les principaux besoins de ces oiseaux ainsi que les différentes façons que les enfants pouvaient avoir de les aider à se nourrir, notamment en hiver.

Isabel Rodrigues a ensuite proposé aux enfants de fabriquer une mangeoire avec les bouteilles en plastique que chacun avait apportées. Les parents et les grands-parents ont contribué avec beaucoup de plaisir à cet atelier créatif.

Mais un autre cadeau bien particulier, qui a émerveillé les enfants et ému les parents, les attendait.

En effet, l’animatrice et fondatrice de l’association Graines de Luso, Isabel Carvalho, a profité de cette activité les sensibilisant au respect de la nature pour leur rappeler qu’il y a quelques mois la nature avait subi beaucoup de dégâts au Portugal en raison des importants feux de forêts. L’association a décidé de participer au reboisement du Portugal en participant au projet national «uma árvore pela floresta», mené par Quercus, Association nationale de protection de la Nature, et les CTT.

C’est ainsi que chaque enfant des ateliers ludiques s’est vu remettre par les membres fondateurs de l’association Graines de Luso, Sónia, António, Isabel et Paulo, un kit le rendant propriétaire d’un arbre qui sera planté au Portugal par l’association Quercus. Il s’agit pour les enfants d’un acte à la fois responsable et solidaire.

Isabel Carvalho s’est ensuite adressée aux parents en citant Hodding Carter: «Há dois presentes que devemos dar às nossas crianças: um são raízes e o outro são asas», et en précisant que cet arbre offert est aussi un symbole démontrant que, par ses activités, l’association met tout en place pour contribuer au premier des cadeaux «as raízes».

Cette rencontre s’est terminée par un agréable moment de partage autour d’un goûter aux douceurs portugaises offert par Graines de Luso.

Chaque enfant est ensuite reparti avec sa propre mangeoire et son kit de «propriétaire» d’un arbre au Portugal.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 5 Votos
6.8