Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

À l’occasion de la parution de «Nouvelles de Clarice Lispector», l’Espace des Femmes et les Éditions des Femmes – Antoinette Fouque, à Paris, ouvre ses portes à une rencontre «La Hora de Clarice», journée anniversaire de la naissance de Clarice Lispector, le dimanche 10 décembre, à 18h00, en présence, entre autres, de Pedro Saldanha, Ministre conseiller à l’Ambassade du Brésil.

Au programme: une présentation du livre par les traducteurs, Didier Lamaison et Claudia Poncioni, et par l’équipe de la maison d’édition.

La présente édition rassemble pour la première fois en un seul livre l’ensemble des nouvelles écrites par Clarice Lispector au cours de sa vie, grâce au travail de son biographe Benjamin Moser qui a effectué de longues recherches au Brésil pour restituer leur chronologie et retrouver des textes demeurés jusque-là inédits.

On y retrouve donc les nouvelles des recueils suivants publiés par les éditions des femmes Antoinette Fouque: «La Belle et la Bête» suivi de «Passion des corps», traduit par Claude Farny et Sylvie Durastanti (1984); «Liens de famille» (1989) et «Corps séparés» (1993), traduits par Jacques et Teresa Thiériot (1989); des nouvelles figurant dans «La Découverte du monde», recueil de chroniques traduites par Jacques et Teresa Thiériot (1995); «Où étais-tu pendant la nuit», traduit par Geneviève Leibrich et Nicole Biros (1985). À cela, s’ajoutent dix nouvelles inédites traduites par Claudia Poncioni et Didier Lamaison.

La Femme est au centre de ces récits, peu d’auteurs ont décrit avec autant de finesse la complexité des personnalités humaines, pas seulement féminines. Mieux que de raconter, Clarice Lispector fait naître des sensations.

Ensuite une performance de la nouvelle «L’oeuf et la poule de Clarice Lispector», par Gabriella Scheer (sur la photo) comédienne et metteure en scène.

Née à Rio, Gabriella vit son enfance au Brésil. C’est dans cet univers brésilien mais aussi dans un environnement très cosmopolite, que sa vocation d’artiste s’exprime tout d’abord à travers la danse classique.

Mais c’est en Allemagne où elle part vivre à l’adolescence, qu’elle découvre le théâtre. A Munich d’abord, où elle suit les cours de l’Ecole d’art dramatique. Parallèlement à ses activités théâtrales, elle fait des apparitions remarquées dans des téléfilms et au cinéma.

Ces coproductions, l’emmènent plusieurs fois en France et peu à peu, Paris devient son «port d’attache». Elle perfectionne alors son français en élargissant son répertoire scénique. Aujourd’hui elle est une actrice qui interprète des rôles dans cinq langues différentes. En effet, outre le portugais, l’allemand et le français qui font partie de sa vie quotidienne, elle travaille également en langue anglaise et espagnole complétant ainsi son registre.

Les portes seront fermées de 19h00 à 19h45, le temps de la performance, ne manquez pas ce rendez-vous.

 

Espace des Femmes – Antoinette Fouque

35 rue Jacob

75006 Paris

 

Infos: 01.42.22.60.74

www.desfemmes.fr

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
5.4