Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Une lecture conférence «Histoire du vertige – Autour du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa» sera présentée par Camille Toledo, ce mardi à 19h00, à La Maison de la poésie à Paris.

«Histoire du Vertige» est un cycle de lectures conférences où l’on chemine de livre en livre, afin de proposer, à partir de la littérature, des lectures de notre contemporain. Où en sommes-nous des rapports humains-non-humains? Comment le savoir littéraire nous offre des modes d’habitation fragiles, non autoritaires? En quoi la fiction du roman est-elle le laboratoire d’une vie fictionnelle étendue? Quelle économie de la croyance, des croyances, peut-on dessiner en suivant notre passion d’histoires? Et si l’apocalypse est une croyance, quelle vie émergente, après la catastrophe, cherche à s’affirmer? Comment cerner les formes émergentes du XXIe siècle à partir du savoir intuitif, sauvage, des écrivains?

Dans la suite de la saison 1 de «Histoire du vertige», les épisodes sont construits en compagnie de Sebald, de Cervantès et Montaigne, de Rabelais, de Malaparte, de Toni Morrison, de Coetzee…

Camille de Toledo, né en 1976, vient d’une famille juive turque d’Edirne. Egalement réalisateur et musicien il reprend dès son premier livre le nom judéo-espagnol de sa famille paternelle expulsée de Tolède – «de Toledo» – des juifs d’Espagne qui émigrèrent à Edirne dans l’empire Ottoman, avant de rejoindre Genève, au début du XXème siècle. Il a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier.

Camille de Toledo a publié, entre autres, «Le Hêtre et le Bouleau», «Essai sur la tristesse européenne» (2009), «L’inquiétude d’être au monde» (2012), «Oublier, trahir puis disparaître» (2014) et le dernier «Le livre de la faim et de la soif» (2017).

 

Maison de la Poésie

Passage Moliėre

157 rue Saint Martin

75003 Paris

Infos: 01.44.54.53.00

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 2 Votos
5.0