Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Olivier Costa, Avocat Associé du Cabinet Bismuth, vient d’être nommé Consul Honoraire du Brésil à Lyon. Il succède à Jean-François Perrier qui a exercé ces fonctions pendant près de vingt ans.

Olivier Costa est binational franco-portugais et biculturel. Le portugais étant sa langue maternelle. Associé du Cabinet Bismuth en charge de son département Droit de l’Entreprise, il a développé ces dernières années un réseau s’étendant sur l’ensemble du monde lusophone et plus particulièrement au Brésil.

Il a notamment été le Président fondateur du Brasil Business Club avant d’être nommé aux fonctions de Consul Honoraire du Brésil.

“Le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine” explique Olivier Costa. Il faut se souvenir qu’il possède une frontière commune avec la France depuis la Guyane, longue de 700 km. “La France et le Brésil entretiennent une relation d’amitié depuis des siècles qui s’est renforcée considérablement ces dernières années depuis la construction d’un partenariat stratégique lancé en mai 2006 et entretenu depuis par les Gouvernements respectifs des deux Etats”.

Olivier Costa évoque l’Année de la France au Brésil en 2009, les visites d’Etat réciproques en 2012, 2013, les échanges et accords bilatéraux, la Coupe du Monde en 2014, les jeux Olympiques en 2016, “autant d’évènements majeurs qui ont mis en avant le Brésil en France”.

“Le Brésil est un pays francophile convaincu, ce qui a permis de nouer des liens privilégiés dans les sphères culturelles, sportives et scientifiques” dit Olivier Costa. “Sur le plan économique, près de 850 filiales d’entreprises françaises sont implantées au Brésil”.

“Si la récession qu’a connue le Brésil a fait chuter le nombre d’entreprises françaises exportatrices, un rebond est actuellement constaté. Le Brésil est le 17ème client de la France qui est devenue son 7ème fournisseur, gagnant deux rangs au classement ces deux dernières années” explique le nouveau Consul Honoraire. “La France consolide ainsi son rôle d’investisseur important au Brésil. Après quelques années délicates, les perspectives d’avenir sont présentes. La croissance atteindra 1,1% cette année et 3% en 2018, selon les prévisions officielles. Ainsi, après deux années de récession, la croissance est de retour. Parallèlement, l’inflation est maitrisée, elle sera au-dessous des 3%, ce qui est la meilleure performance depuis vingt ans”.

Un autre indice important a été souligné par Olivier Costa, celui de la reprise des investissements qui est redevenu positif pour la première fois depuis quatre ans.

“Le Consulat Honoraire du Brésil à Lyon poursuivra naturellement ses missions à l’égard des citoyens brésiliens venant en France et apportera les conseils nécessaires aux citoyens français désireux de se rendre au Brésil” dit l’avocat franco-portugais. Mais pour Olivier Costa rajoute que, “mes missions devront également s’orienter vers la facilitation des échanges culturels, sportifs, scientifiques et économiques, entre les institutions et les entreprises du Brésil et de la Région Rhône-Alpes Auvergne”.

 

Consulat Honoraire du Brésil

63 avenue Maréchal de Saxe

69003 Lyon

bresil@consulat-lyon.fr

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
4.3