Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Ouvrage collectif et pluridisciplinaire, publié sous la direction de Maria-Arlette Darbord, aux Éditions P.I.E. Peter Lang, en 2017, «Autres Marges / Outras Margens» est le 15ème volume de la Collection Trans-Atlântico Littératures. Son sous-titre – La vitalité des espaces de langue portugaise – est explicite et nous invite à une lecture passionnante de plusieurs études, certaines en portugais et d’autres en français, réparties en quatre chapitres: I. La langue portugaise et ses variantes; II. Les littératures de langue portugaise; III. Histoire et sociologie; IV. Les arts.

«Autres Marges» a été conçu par un groupe d’universitaires de la région parisienne (Catherine Dumas, Claudia Poncioni, Graça dos Santos, José Manuel Esteves, Maria Graciete Besse et Maria Helena Carreira), avec la coordination de Maria-Arlette Darbord, traductrice et directrice honoraire de la Bibliothèque Calouste Gulbenkian – Délégation en France. «Ce livre – nous avertit Catherine Dumas dans son introduction – traite de ‘marges’ à partir du point de vue de Laurent Mattiusi qui considère que ‘se situer en marge d’un lieu ne consiste pas à rompre avec lui sans retour, mais à prendre du recul pour voir sous l’angle de l’autre’. En effet, se positionnant en marge du discours officiel portant sur les espaces de langue portugaise, sur la conquête, la colonisation ou la décolonisation, les auteurs abordent ici la relation entre les pays de langue portugaise (relation définie par Édouard Glissant comme une ‘éthique de l’altérité’), comme la projection d’un renouveau, dessinant peut-être les contours d’une nouvelle mondialité. Ainsi, sont examinées dans le présent ouvrage l’évolution de la langue, l’imaginaire littéraire ou artistique, l’histoire croisée de ces pays ou le métissage des cultures».

«Autres Marges / Outras Margens» contient également des notices biographiques sur les auteurs, ainsi qu’un résumé en français et en portugais, de leurs articles. Signalons enfin que ce volume a compté avec le soutien financier de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 6 Votos
7.4