Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La ville de Montgeron (91) accueillera, le 28 janvier prochain la cérémonie de remise de certificats de Portugais à 87 élèves des départements voisins.

Un évènement de la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF), présidée par Marie-Hélène Euvrard (photo), en collaboration avec l’Institut Camões, la Coordination de l’enseignement du portugais en France ainsi que l’association Amitié Franco-Portugaise du Val d’Yerres.

La Présidente de la CCPF a commencé par citer les 87 élèves du collège qui fréquentent l’enseignement de la langue portugaise de plusieurs écoles en région parisienne. “Les enfants passent un examen sérieux au mois de juin, et parmi eux certains obtiennent ce certificat. Cela permet aussi de récompenser ceux qui travaillent bien et qui ont opté pour l’apprentissage du Portugais”.

La cérémonie qui aura lieu à la salle de spectacles Astral de la ville, aura le privilège de recevoir différentes personnalités françaises et portugaises: à commencer par la Maire de Montgeron, Sylvie Carillon, qui est aussi Conseillère régional de l’Ile-de-France, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, le Maire de Crosnes, Michael Damiati, puis du côté portugais, le Consul Général du Portugal à Paris, António Moniz, la Coordinatrice de l’Enseignement du Portugais en France, Adelaide Cristóvão, le Président de l’Institut Camões à Lisboa, Luís Faro Ramos, et le Secrétaire d’Etat du Portugal aux Communautés portugaises, José Luís Carneiro.

Marie-Hélène Euvrard a avoué au LusoJornal être très satisfaite et fière de pouvoir accueillir “autant d’invités de prestige”.

“C’est très important pour nous de pouvoir sentir aussi bien le soutien français que celui de l’Etat portugais. Ces enfants le méritent et leurs familles aussi” dit Marie Hélène Euvrard.

450 personnes sont attendues dans l’après-midi, à Montgeron, après la ville de Crosnes qui a accueilli l’événement l’an dernier. “Nous essayons de mobiliser les différentes Mairies dans la promotion de la langue portugaise en France”, précise la Présidente de la CCPF.

Après les discours officiels, et la remise des certificats, l’après-midi comptera aussi avec l’animation de trois couples d’enfants venus du Portugal faire une démonstration de leurs danses. “Ces enfants sont en compétition nationale et seront accueillis ici par les familles”. Une vidéo sera également projetée sur place, sur le séjour linguistique réalisé par certains élèves, l’an dernier, au Portugal.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 13 Votos
5.6