Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Partis de la plage d’Hendaye, côte atlantique, un mois plus tôt, le 3 février, sous une pluie battante, Romain da Fonseca et ses 8 chiens de traineau se lançaient, dans la grande aventure scientifique, sportive et personnelle à travers la chaîne des Pyrénées d’Ouest en Est.

Arrivée effective le 3 mars sur la plage de Banuyls-sur-mer, sur la côte méditerranéenne, sous une météo plus clémente.

Un premier compte rendu de ce défi avait déjà été publié dans LusoJornal au lendemain de leur départ reconduit par un deuxième, 10 jours plus tard, au tiers de leur parcours.

Sponsors, amis, famille, presse écrite, audiovisuelle, élus locaux, soutiens tous azimuts et admiratifs d’un tel exploit étaient au rendez-vous pour acclamer Romain et ses chiens à leur arrivée.

Quelques 10 jours plus tard, peut-on lire sur 17 pages un compte rendu, à chaud, fort bien résumé, assez technique mais pas trop, sur une telle expédition.

Tant sur le plan de la performance des chiens, du traineau et du kart, que sur l’accompagnement de l’équipage et sa logistique parfois même de loin.

Les Pyrénées ne ressemblant nullement tant par son climat que par sa configuration géographique aux pays scandinaves ou au grand nord canadien. D’où un matériel qui devrait, si la demande est là, évoluer et s’adapter plus en milieu dit «alpin».

Les projets ne manquent pas dès le retour au bercail. C’est le propre des volontaires et persévérants.

Avec tous les rush pris, il y aurait matière à réaliser un film. S’en suivra plus tard un livre plus explicite, détaillé, agrémenté de photographies superbes pour revivre cette expédition même si déjà vécue en ligne 2 à 3 fois par semaine. La mémoire et le ressenti ne fonctionnent pas de la même façon via internet ou avec un bouquin entre les mains. Aussi bien pour le lecteur que pour celui qui le rédige: en l’occurrence Romain da Fonseca.

Une version écrite allégée est également prévue à destination des enfants. Lesquels motivés dans certaines écoles pour avoir suivi l’expédition, ne manqueront pas de découvrir que tout est possible à ceux qui se passionnent dans la vie pour quelque chose. Passion qui demande de l’effort sur le long terme avec une discipline d’hygiène de vie physique et mentale pour l’assouvir.

 

 

X