Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Roubaix: Cérémonies en honneur de Notre Dame de Fátima à Saint Martin

LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / Luís Gonçalves

En communion avec les plus de 400 mille pèlerins présents au Sanctuaire de Fátima, s’est déroulé le samedi 12 mai, en église Saint Martin de Roubaix – église en chantier de restauration – une cérémonie en honneur de Notre Dame de Fátima.

Malgré la concurrence de la télévision, qui à la même heure transmettait le Festival de l’Eurovision réalisé pour la première fois au Portugal, les fidèles étaient en nombre pour prier à la Vierge.

L’Association des Catholiques Portugais de Roubaix, présidée par João Barbosa, organise depuis plus de 30 ans cette veillée deux fois par an: en mai et en octobre.

Pour aider à prier, João Pereira de l’Association de Notre Dame de Fátima de Lorgies récite la neuvaine, tandis que la chorale Paz no Mundo anime par les chants, la prière.

Étaient présents également des membres de l’Association des Anciens Combattants des Ex-Colonies Portugaises, qui ont porté la statue de la vierge au début de la prière et lors de la procession finale, de l’adieu.

Le responsable de la Paroisse, le prêtre Bruno Minet présida la cérémonie pour la 16ème fois en 8 ans de présence à Saint Martin de Roubaix. Pendant l’homélie il a annoncé son prochain départ pour septembre, aux trois paroisses de La Madeleine.

Dans le mot d’accueil, Bruno Minet rappelle que nous sommes encore dans le temps pascal et qu’il est «bon et important» de prier Marie.

Le premier mystère fut récité pour tous ceux qui, désireux d’être présents, ont été empêchés pour des raisons de santé. Pendant le 2ème mystère, la prière fut pour les réfugiés et plus généralement pour tous les déracinés. João Pereira, pour le 3ème, demande que l’esprit de paix descende sous notre monde. Le 4ème mystère honora et rappellera les familiers décédés et pour terminer, dans le 5ème, une prière particulière a été demandée pour le pape, évêques, prêtres et plus généralement pour tous ceux qui œuvrent dans l’église.

Dans son homélie, Bruno Minet se dit avoir vécu un bon moment dans son ministère de 8 ans dans la Paroisse de Saint Martin à Roubaix. C’est ici que pour la première fois il aura à être en contact avec des fidèles d’origine portugaise. Cela a été, pour lui, un honneur de pouvoir découvrir une Communauté croyante, de faire des connaissances et de partager.

Bruno Minet fait référence à son voyage au Portugal pendant les vacances 2017 et se dit comprendre le déracinement de ce beau pays qui est le Portugal. Un exil qui est atténué par les valeurs communes que les Portugais ont su garder, partager et par la fois qui les anime.

La cérémonie s’est terminé par l’adieu à la vierge avec les bougies allumées dans une main et le mouchoir blanc dans l’autre.

João Pereira a rappellé qu’une cérémonie se déroulait le 13 mai à la chapelle de Lorgies, en face du Cimetière Militaire Portugais de Richebourg, que le 2 juin son association organisait une Marche de Roubaix jusqu’à Sainte Rita, à Vendeville, et que le 27 mai, à 11h00, une messe pour honorer la vierge de Fátima aura lieu en église Sainte Bernadette, à Roubaix.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
4.1