Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

A l’occasion du Centenaire de la Bataille de La Lys, le 9 avril 2018, et de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, l’Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, de l’Afrique et de l’Asie lusophones (ADEPBA) a décidé d’organiser en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France, Institut Camões, un nouveau Concours scolaire pour l’année 2018/2019. Ce concours sera également placé sous le haut patronage de l’Inspection Générale de portugais et avec le mécénat du Consulat Général du Portugal à Paris (DGACCP) et Caixa Geral de Depósitos.

Ce Concours s’intitule : «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)». Ce thème est en relation avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire (collèges et lycées). Il permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances, leurs visions, leurs témoignages, leurs émotions et leur créativité à propos de la participation du Portugal et de ses soldats aux côtés des Alliés à la première Guerre mondiale en présentant des travaux sous forme de production écrite, texte (poème, nouvelle, conte, article), travail de recherche (historique, sociologique, sur la presse, sur les chansons, sur les arts graphiques – 8 pages A4 maximum), enregistrement-audio, interview, chanson, reportage, témoignage, émission de radio (10 minutes maximum), vidéo, reportage, court-métrage, journal télévisé (10 minutes maximum), roman-photo (papier format A4, maximum 8 pages), production graphique (dessin (A4 ou A3), bande-dessiné (A4 maximum 8 pages), affiche (A4 ou A3), arts plastiques (école primaire uniquement), jeux de société.

Ce concours est ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat en France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Il comporte 3 niveaux avec des critères d’évaluation correspondants: Niveau primaire (CM1 et CM2), Niveau collège (de la 6ème à la 3ème) et Niveau lycée (de la 2nde à la Terminale).

Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves). Ce travail sera présenté en langue portugaise ou française.

Le règlement du concours et le bulletin de participation pourront être fournis par le professeur ou téléchargeables sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr) ou de la Coordination de l’enseignement (www.epefrance.org).

Selon les organisateurs, une inscription est valide à la double condition que le travail accompagné du bulletin de participation, dûment rempli et signé par le représentant légal de l’élève, soit envoyé au plus tard le 9 avril 2019, cachet de la Poste faisant foi. Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de l’école primaire, des collèges et des lycées participants.

Le jury sera composé de membres de l’ADEPBA, de la Coordination de l’Enseignement CEPE, de représentants des mécènes et de l’Inspectrice générale de l’Education nationale responsable du groupe de portugais. Le jury établira lui-même les modalités d’évaluation des productions reçues. Les décisions du jury seront souveraines et incontestables.

Prix décernés pour chaque niveau (école primaire – collège – lycée) à chaque lauréat:

1er prix, une tablette Apple IPAD Air 16 Go Argent

2èmeprix, une caméra Sport GoPro Hero3 White Edition

3èmeprix, un appareil photo compact Samsung Smart Camera DVD180 Blanc

Les résultats seront publiés dans le courant du mois de mai 2019 sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr) et de la Coordination (www.epefrance.fr)

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
5.0
X