Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’association O sol de Portugal et le Comité Aristides Sousa Mendes proposent plusieurs rendez-vous pour découvrir les 40 ans d’amitié entre Bordeaux et Porto, dans le cadre de «L’Automne Portugais» et après l’inauguration de l’exposition «Douro, l’air de la terre au bord des eaux» à la Cité du Vin, le 5 octobre.

Ce samedi 20 octobre, à 10h00, les associations organisent une balade symbolique à vélo, avec tee shirts et pancartes aux couleurs de l’amitié Bordeaux-Porto, depuis le Consulat du Portugal, jusqu’à la Mairie de Bordeaux, où les participants seront attendus autour d’un verre de l’amitié.

Selon les organisateurs, le Consul du Portugal et un Adjoint de la ville de Bordeaux feront également la balade.

Hier, en fin d’après-midi l’association culturelle O Sol de Portugal, a organisé la projection de deux films documentaires sur Porto: «Régate des barcos Rabelos» et «Le défilé festif des étudiants de Porto». La projection a été faite en présence du réalisateur Raymond Arnaud et du Consul Général du Portugal Marcelo Vaultier Mathias, à la Médiathèque de Bordeaux.

Le jeudi 25 octobre, à 18h30, aura lieu le vernissage de l’exposition «Les oubliés de l’histoire, le Corps Expéditionnaire Portugais». L’innauguration de cette exposition de trente photos sera completée par une conférence portant sur le Corps Expéditionnaire Portugais, constitué de 55.000 hommes, par l’historien Victor Pereira, Maître de conférences à l’Université de Pau.

Le 26 octobre, à 18h00, aura lieu une conférence sur «Bordeaux couleur football» par l’historien et journaliste sportif Christophe Gameiro, en présence de Paulo Jorge Grilo, entraineur des gardiens des Girondins de Bordeaux.

Le 9 novembre aura lieu une dégustation de vins de Porto, animée par l’œnologue Guilherme Martins.

Le Musée d’Aquitaine va accueillir le 13 novembre, la conférence «Le jumelage Bordeaux-Porto, 40 ans d’amitié» avec la participation de Luís António de Oliveira Ramos, ancien Recteur de l’Université de Porto et ancien Directeur du Centre d’Etudes Nord Portugal Aquitaine., de Marc Lajugie, Président de la Mémoire de Bordeaux, ancien Directeur de Cabinet du Maire de Bordeaux et CUB et Elie Pedron, Président de l’URIOPSS, ancien Directeur des relations internationales de la Mairie de Bordeaux et CUB, suivi d’un hommage à François Guichard.

Finalement, le 30 novembre, les conteuses de O Sol de Portugal vont conter chez l’habitant, dans le quartier des Cappucins, le conte «Des bordelais accueillent des Portugais».

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 2 Votos
9.9