Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’association Cap Magellan organise ce samedi 20 octobre, pour la sixième année consécutive, un événement festif destiné aux jeunes lusophones et lusophiles autour de l’obtention de leur diplôme de fin d’études: la «Queima das Fitas».

Il y a maintenant six ans, l’association Cap Magellan a décidé de faire la fête des jeunes de la communauté́ lusophone en France en revisitant une fête incontournable de toute université́ portugaise, la Queima das Fitas.

Durant cette fête, les étudiants ont pour habitude de transporter leurs livres scolaires avec un porte-document («pasta») sur lequel ils attachent des rubans de couleur («fitas»). À minuit, les étudiants brûlent leurs rubans devant la Cathédrale de Coimbra. C’est la fête la plus attendue des étudiants, car ils font leur adieux à leur vie étudiante.

De nombreux concerts et autres performances artistiques animent la ville de Coimbra pendant cette période, notamment la « Serenata Monumental ». C’est un spectacle nocturne de fado qui a lieu sur les marches de la Sé de Coimbra rassemblant des milliers d’étudiants, de locaux et de touristes. Le « Cortejo », une parade d’étudiants au cours de laquelle les étudiants défilent dans les rues de la ville avec des symboles de leur faculté́ respective et brûlent leur « grelo » (le ruban). Aujourd’hui, cette tradition s’est étendue à l’ensemble des universités portugaises et ces fêtes sont devenues de véritables festivals musicaux. Aux côtés des « tunas académicas », (formations étudiantes traditionnelles qui chantent des chansons traditionnelles de la vie académique portugaise en s’accompagnant avec des instruments de musique, le plus souvent des guitares), se succèdent d’autres animations musicales.

Ainsi, pareillement à ce qui est fait au Portugal, Cap Magellan organise sa propre Queima das Fitas depuis 2013 mais au cours du mois d’octobre.

L’objectif ?

Féliciter tous les jeunes diplômes lusophones et lusophiles par une cérémonie symbolique, traditionnelle et festive et faire de cet événement une coutume. Cette remise du diplôme marque la fin de l’année académique et le début d’une nouvelle étape de la vie. C’est dans cet esprit que Cap Magellan organise ce moment unique pour les étudiants lusophones en France mais aussi pour tous ceux dont le parcours touche la lusophonie. Il s’agit d’organiser une soirée conviviale et animé par la « Tuna Universitária de Aveiro », indispensable à toute fête de remise de diplôme portugaise, ainsi que notre bien connu DJ Epa.

De plus, chaque étudiant aura l’opportunité de participer à un concours photographie et à un tirage au sort pour gagner 10 capes étudiantes.

 

Au bar l’Écurie

Samedi 20 octobre à partir de 19h00

58 rue de la Montagne Sainte-Geneviève

75004 Paris

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
7.5