Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

De quel(s) Brésil(s) la production littéraire brésilienne actuelle parle-t-elle? Quelles images du Brésil saisit-elle et engendre-t-elle? Quels paysages réels et imaginaires privilégie-t-elle? À quelles modalités thématiques et formelles a-t-elle recours pour raconter le présent? De quelles stratégies la littérature brésilienne dispose-t-elle pour intervenir dans le discours social de son temps? Telles sont les principales questions posées dans «Cartographies littéraires du Brésil actuel – Espaces, acteurs et mouvements sociaux», ouvrage publié sous la direction de Rita Olivieri-Godet, aux éditions Peter Lang, en 2016.

Ce livre est constitué d’une sélection de communications présentées lors du colloque qui a eu lieu en novembre 2014 à l’Université de Rennes II. Sa publication, ainsi que le colloque, s’inscrivent dans le prolongement d’une collaboration entre des universités françaises et brésiliennes. Le présent ouvrage permet d’établir un état des lieux de la production littéraire brésilienne au cours des cinquante dernières années, période charnière du point de vue des transformations historiques, sociales et politiques. Il est organisé en deux grands axes de réflexion: 1-Le Brésil conjugué au présent: faits sociaux et pratiques discursives (écriture de la mémoire traumatique, constructions de portraits de la nation, écriture de soi et histoire); 2- Topologie imaginaire de l’espace brésilien (espace et identités culturelles, Amérindiens et Noirs dans l’espace de la représentation, formes symboliques de l’urbain, sertão, frontières, Amazonie). Cette cartographie nous offre ainsi un large témoignage de la diversité et du bouillonnement qui caractérisent la création littéraire brésilienne.

Rita Olivieri-Godet est professeure de littérature brésilienne à l’Université de Rennes 2, membre de l’équipe de recherche ERIMIT et membre de l’Institut Universitaire de France. Parmi ses nombreux ouvrages publiés on citera le plus récent, «L’altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques».

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
3.9