Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le jeudi 22 novembre a eu lieu à la Librairie Portugaise et Brésilienne, à Paris, la présentation de ce très beau livre, «D’or & d’azulejos – Palais royaux du Portugal» (Swan Éditeur, 2018). Premier ouvrage à réunir l’ensemble des palais royaux du Portugal, constitué d’environ 400 illustrations en couleurs, «D’or & d’azulejos» est né de la passion du photographe Marc Walter pour le Portugal et ses palais.

Toutes les photos ont été faites au cours de plusieurs reportages réalisés en 2017 et 2018, en compagnie de Sabine Arqué, gérante de Swan Éditeur.

Graphiste, éditeur et photographe, créateur de Swan Éditeur, Marc Walter s’est spécialisé dans les décors de palais et a notamment signé «Fontainebleau, la vraie demeure des rois», «Chantilly, le domaine des princes» et «L’Opéra Garnier, un palais pour la musique et la danse». Marc Walter est décédé le 26 septembre dernier, peu de temps après l’envoi de l’ouvrage à l’imprimeur.

Du vieux palais de Sintra, étonnant mélange d’architectures mauresque et manuéline, résidence d’été de la famille royale portugaise dès le XIIème siècle, à la sobriété néoclassique d’Ajuda, les palais royaux du Portugal recèlent des trésors magnifiques qui écrivent dans le marbre, la céramique et l’or la tumultueuse épopée de leur pays. Ainsi, «D’or & d’azulejos», publié en français mais aussi en portugais, offre aux amateurs d’art et d’histoire une promenade culturelle et artistique, richement documentée et illustrée, au cœur de cet univers polychrome.

Les textes de cet ouvrage sont de José Alberto Ribeiro, historien et Directeur du Palais National de Ajuda, Maria Inês da Franca Sousa Ferro, historienne et Directrice des Parques de Sintra, Maria de Jesus Monge, muséologue et Directrice du Palais Ducal de Vila Viçosa, Mário Pereira, historien et Directeur du Palais National de Mafra, Isabel Yglesias de Oliveira, historienne et auteure du guide du Palais de Mafra et António Nunes Pereira, architecte, Directeur du Palais National de la Pena et du Palais de Monserrate.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 5 Votos
8.3
X