Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Cette saison, LusoJornal continue de suivre les lusophones qui évoluent sur les pelouses de D1 et D2 Féminine. Et il a eu l’occasion de s’entretenir avec la milieu portugaise de la VGA Saint Maur, Rafaela Lopes, qui a été appelée en stage du 17 au 19 décembre avec la Sélection nationale portugaise.

 

Tout d’abord, votre sentiment et réaction à cette convocation au stage avec la Sélection?

C’est un immense plaisir de retrouver la Sélection nationale. Après les deux premières convocations avec les U19 au mois de mars et avril, je ne m’attendais pas à être rappelée aussitôt avec les A. Cela signifie que je les ai marqués sur certains points, ce qui est plutôt positif. C’est une grande fierté.

 

Qu’espérez-vous tirer de cette première expérience?

Je vais me ressourcer au maximum. Ces derniers temps je trouve que mes performances étaient nuancées et le fait de retrouver la Sélection va me permettre de passer un cap plus important dans ma carrière. J’espère m’améliorer au niveau psychologique et en ce qui concerne le football, apprendre. Tout simplement apprendre de ces joueuses qui ont une certaine expérience au niveau international.

 

La Sélection A portugaise est un vrai objectif pour vous? À court ou à long terme?

Depuis mon jeune âge, je voulais toujours jouer contre et avec les meilleures joueuses. Aujourd’hui, c’est un rêve qui est devenu réalité. Maintenant je veux jouer avec les tops joueuses. La Sélection est un long chemin, comme les autres d’ailleurs. Mais celui-ci est particulier pour moi et il nécessite beaucoup de professionnalisme et de la régularité au niveau de mes performances.

 

En club, quel bilan faites-vous de la saison de la VGA jusqu’à présent?

On a eu un début de saison compliqué parce qu’on ne se connaissait pas assez. Donc les résultats n’étaient pas ceux que l’on espérait. Au fur et à mesure des entraînements et des matchs, on a su consolider une solidarité. Cela nous a réussi puisqu’on a enchaîné cinq victoires de suite. On a un groupe avec énormément de jeunes joueuses mais on peut aussi compter sur les anciennes pour recadrer le groupe dans le bon sens.

 

L’élimination de la CDF est le gros point noir de la saison pour l’instant? Qu’est-ce qui a manqué face au Havre?

Oui et non. Oui parce qu’avec les filles, on espérait faire un beau parcours en Coupe de France. Malheureusement notre parcours s’est arrêté face au Havre en 16ème de finale. On avait le match en main mais on n’a pas su assurer. On a tout simplement manqué de concentration et de réalisme devant le but. Et non parce qu’on a fait deux contre-performances face à Saint Malo et le Havre en Championnat. On n’a pas du tout montré notre visage sur ces rencontres. Je pense que ceux-ci sont les deux gros points noirs de la saison.

 

Vous personnellement, quel bilan faites-vous de votre saison jusqu’à maintenant?

Je suis assez satisfaite jusqu’à maintenant. Je sais que je peux nettement mieux faire et c’est d’ailleurs ce que je vais faire pour cette année 2019. Ou du moins mettre les meilleures conditions pour atteindre mes objectifs. J’ai conscience que le mental joue un rôle très important dans mes performances. Je le travaille tous les jours, ce qui n’est pas facile mais nécessaire pour mon bien être.

 

C’est votre première saison pleine avec une équipe senior en D2. Comment le vivez-vous?

Très bien! Je me sens bien, je suis entouré de phénomènes et je ne peux que progresser à ce stade-là. Je joue un football que j’aime et je fais quasiment tous les matchs. Donc je le vis plutôt bien.

 

Quels sont vos objectifs pour la seconde partie de saison?

En club, repartir sur une série de victoire, gagner, gagner et gagner. Je suis persuadé que nous avons les armes pour. Personnellement, ouvrir mon compteur de but et continuer d’évoluer mentalement, physiquement et tactiquement. Enfin, concernant la Sélection nationale portugaise, j’espère y retourner (sourire) et écrire l’histoire du football féminin de mon pays. Écrire mon histoire.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
8.7
X