Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Exposition-vente d’artisanat portugais à Oloron

En ce début d’année 2019, l’Association France Portugal Europe a organisé une quinzaine d’exposition-vente d’artisanat, dans la Boutique Éphémère, de la rue Louis Barthou, en collaboration avec la municipalité d’Oloron.

Ce fut l’occasion de présenter, outre l’artisanat du Portugal, les futurs projets d’expositions photographiques pour 2019.

Cette année, l’association présentera quatre expositions: les «Grutas da Moeda» seront présentées du 25 mars au 15 avril, à l’Espace Culturel Leclerc. Tout le mois d’avril, le Centre hospitalier accueillera une exposition sur les statues féminines dans les lieux publiques au Portugal. Puis, c’est au tour de la Médiathèque des Gaves d’accueillir l’exposition, durant tout le mois juin, sur cinq écrivains portugais: Miguel Torga, Eça de Queirós, Fernando Pessoa et Camilo Castelo Branco.

Et enfin, pour terminer le cycle d’expositions, l’association prépare un hommage à Amália Rodrigues, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort. Cette exposition comprendra des photos de sa maison de vacances à Brejão et de sa maison-musée à Lisboa, ainsi que des photos du Musée du Fado. Elle sera visible du 6 au 15 septembre, durant la Semaine culturelle de l’association, qui sera clôturée par un groupe de jeunes fadistes qui viendront du Portugal.

A cela s’ajoutera le grand concert le 23 août à la Cathédrale Sainte Marie, à Oloron, avec le ténor Jorge Baptista da Silva, la soprano Ana Cosme et le pianiste João Lucena e Vale.

Avant les vœux et le traditionnel verre de l’amitié, en présence d’Hervé Lucbereilh, Maire d’Oloron, les adhérents et amis de l’association purent apprécier le duo «Beijinhos» avec Yann et Jésus, qui ont entraîné le public présent de «Tage en Tage», dans une découverte des vieux quartiers de Lisboa, de leurs odeurs, de leurs spécialités à travers les poèmes écrits par l’auteur Yann, ainsi que des chants accompagné en musique par l’excellent accordéoniste Jésus, venu tout droit du pays basque.

La Boutique Éphémère se trouva un peu juste pour accueillir les invités, mais tout le monde fut ravi et chacun est reparti après avoir dégusté les spécialités portugaises, sans oublier le fameux «Caldo Verde» et les tout aussi fameux Pastéis de Nata.

Rendez-vous fut donné pour le vernissage de l’exposition sur les grottes, au mois de mars.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
7.4
X