Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

«Les multiples facettes d’un prisme», tel est le sous-titre du présent ouvrage, dans lequel Luís Filipe Thomaz souligne d’entrée la complexité des situations et des enjeux, balayant par là même de nombreuses idées reçues.

Dans «L’expansion portugaise dans le monde, XIVè – XVIIIè siècles» (éd. Chandeigne, 2018, traduction d’Émile Viteau et Xavier de Castro), l’auteur nous fait remarquer le contraste entre le caractère territorial et compact de l’expansion castillane et l’aspect discontinu et maritime de l’expansion portugaise. «Contrairement à l’une des idées reçues, affirme Luís Filipe Thomaz, l’expansion portugaise n’a pas résulté d’un projet préconçu, mais a plutôt avancé à tâtons». Il souligne «la distance abyssale qui sépare la fin du Moyen Âge – qui vit les premiers essais d’expansion au Maroc, le peuplement des archipels de l’Atlantique et la découverte de la côte africaine – du XIXè siècle, où se consomma l’occupation de territoires africains comme l’Angola et le Mozambique».

Abordant les deux phases expansionnistes européennes, l’auteur distingue la première, résultant de la révolution urbaine et mercantile au XIè siècle, «qui présente un caractère commercial», de la deuxième phase, découlant de la révolution industrielle du XVIIIè siècle, où «il devient important de posséder des colonies et de mettre en place un système juridique qui permît de profiter de ses ressources et d’encadrer les populations locales».

Aux chroniqueurs de l’époque, «encore imprégnés des valeurs guerrières de la noblesse médiévale», Luís Filipe Thomaz leur reproche de «consigner le plus souvent l’expansion officielle, c’est-à-dire, son volet impérial» et rappelle les luttes auxquelles se livraient à la Cour les différents partis. «Cette vision d’unité, fortement idéologique, selon l’auteur, a ensuite été reprise, entre autres, par le poète Luís de Camões et a dès lors beaucoup influencé la vision traditionnelle de l’histoire nationale».

Notons enfin que le présent volume est accompagné de très nombreuses cartes et d’une importante bibliographie.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 5 Votos
9.6
X