Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Lille: La coutellerie portugaise Herdmar sur les tables du restaurant Méert

LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho

Au Portugal on produit de la qualité: Porto, liège, meubles, textile, chaussures… mais aussi de la très bonne coutellerie. Découvrons un restaurant en France – Méert – et un fabricant de coutellerie portugais: Herdmar.

La coutellerie portugaise Herdmar et la Maison Méert: une alliance.

Cette rencontre d’exception, nous l’avons constatée au restaurant Méert de Lille, rue Esquermoise, à 20 mètres de la place principale, la Place Général de Gaulle. Nous sommes ici dans un décor de rêve, un restaurant qui décline les étoiles, ne voulant pas travailler sous pression.

Méert a une longue histoire. Principalement célèbre pour ses pâtisseries et surtout ses gaufres depuis des générations. Le restaurant de Lille n’a ouvert ses portes qu’en 2008. Il est actuellement tout à fait à la hauteur de la réputation de la maison lilloise.

C’est à cette date que la liaison entre Lille et la société portugaise de coutellerie Herdmar se conclue. Les couteaux, fourchettes et cuillères des tables de Méert viennent de ce fabriquant situé à Barco, près de Caldas das Taipas.

Herdmar est l’un des plus importants producteurs de coutellerie au niveau mondial. Maison créée en 1911, elle est présente dans 72 pays. Les propriétaires, les Marques, font partie actuellement de la 3ème génération. Leur slogan: transmettre une certaine philosophe de design démocratique en présentant des couverts comme un complément de la mode à table.

Dans l’usine des Marques, 130 personnes produisent plus de 100 mil pièces par jour.

La quantité n’empêche pas qu’ils soient une référence au niveau mondial. Pour y arriver, ils cultivent l’innovation, le design et la qualité, tout en faisant l’effort de contribuer pour une société meilleure. Protéger l’environnement est l’une de leurs préoccupations. Pour y arriver ils mettent en place une politique de développement intégré et durable.

Belle rencontre, entre le coutelier et le restaurateur.

Dans les réseaux sociaux, sur 1.865 avis, la note moyenne de Méert est de 4,6/5. Une belle reconnaissance pour cette maison qui a une histoire déjà longue de 3 siècles.

Explorateur de saveurs et amoureux du terroir flamand, Tom Truy-Courties, le Chef cuisinier, pratique à seulement 26 ans, une cuisine affirmée, instinctive et émotionnelle. «J’ai l’honneur de m’inscrire dans une lignée de jeunes talents libres et audacieux, qui façonnent l’histoire de la Maison Méert depuis 3 siècles. C’est une chance et une formidable aventure collective!».

Méert est également présent à Roubaix, dans le célèbre Musée de la Piscine. L’histoire avec cette ancienne capitale mondiale du textile remonte 1911 lors de l’Exposition Internationale du coté du Parc Barbieux.

Pour découvrir la maison Méert, il y a également trois adresses à Paris et une à Bruxelles.

Méert c’est l’histoire d’une grande famille, l’histoire d’une ville, la ville de Lille… ses murs pourraient en raconter des histoires!

À l’occasion du passage de la chanteuse de fado Katia Guerreiro à Tourcoing, il y a quelques années, Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal et le Champion du monde, le barista Victor Delpierre, ont organisé une soirée spéciale chez Méert, dans le cadre de l’opération «Avril aux couleurs du Portugal dans le Nord Pas de Calais». La Maire de Lille, Martine Aubry, a alors fait connaissance avec quelques bonnes spécialités portugaises.

Méert a eu les honneurs lors de la soirée d’ouverture de la première édition du Vidéo Mapping, un festival organisé dans les Hauts-de-France le 23 mars 2018, avec la projection d’images sur cette demeure datant du 18ème siècle.

À l’occasion de l’élection, à Lille, de Miss France 2019, Méert a eu le plaisir de recevoir les Miss du Comité Miss France. Elles ont découvert le savoir-faire de la maison. Elles ont, elles-mêmes, fabriqué des gaufres en collaboration avec les gaufriers!

Herdmar et Méert, une alliance: pour défendre chacun à sa manière, le produit de qualité. A découvrir ou redécouvrir.

 

Fidelidade

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 8 Votos
5.0
X