Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Les étés 2017 et 2018 ont été terribles pour la forêt portugaise, terrible aussi en pertes humaines, pertes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.

Rappelons-nous de l’incendie de Monchique, dans l’Algarve, en 2018. Les chiffres sont éloquents, choquants: l’incendie a débuté le 3 août, à 13h00, et n’a été considéré contrôlé que le 10 août, dans la matinée.

Au sixième jour de l’incendie, étaient sur le terrain 1.400 pompiers, appuyés par 160 militaires et 14 avions. Bilan humain: 41 blessés, dont 22 pompiers.

Saluons la très belle et honorable idée de l’éditeur français North Shadows Records, par le biais de ses fondateurs – Nazaré Milheiro et David Leporcq – qui, à partir des Hauts de France, a réuni dans un disque sous le titre «Orphans», 34 groupes musicaux. Le produit de la vente du disque étant destiné à être versé aux pompiers de Monchique.

Faisant suite au lancement du disque, l’éditeur a eu l’idée d’organiser le 1er North Shadows Records festival. Il s’est déroulé à Auchel (Pas de Calais) ce samedi 26 octobre.

Pour LusoJornal, nous avons interrogé un des deux fondateurs du label North Shadows Records, Nazaré Milheiro.

 

Nazaré rappez-nous la raison du festival.

Le festival a été organisé pour faire suite à la compilation «Orphans», afin de dégager des bénéfices pour venir en aide aux Pompiers de Monchique.

 

Pouvez-vous nous faire une petite présentation de votre label?

Le label est franco-portugais. Il a été créé en 2016 afin de produire des groupes de la mouvance post-punk, cold wave et new wave. Le label s’occupe également d’organiser des concerts pour les groupes qu’il produit. Le label est dirigé par Nazaré Milheiro et David Leporcq.

 

Avez-vous eu des difficultés pour l’organisation du 1er Nord Shadows Records festival?

Elles ont été essentiellement matérielles: trouver des subventions et des mécènes. Heureusement que la ville d’Auchel, le Portugal Business Club et le Comité France Portugal des Hauts-de-France en la personne du Consul Honoraire du Portugal Bruno Cavaco nous ont aidés et appuyés. Nous pensions avoir le soutien des Pompiers français envers ceux de Monchique. Ça n’a pas été le cas. Les Pompiers français n’ont jamais répondu à l’idée d’un jumelage avec ceux de Monchique, ni à nos autres sollicitations. En revanche, Monsieur le Maire d’Auchel, Philibert Berrier, a, quant à lui, été très sensible à notre projet et nous le remercions, car il est rare de trouver un appui aussi spontané pour une cause humanitaire. Monsieur le Maire d’emblée il y a cru dans notre projet.

 

Quels groupes ont-ils participé à ce 1er festival et quels types de musiques ont-ils joué?

Il y a eu 9 groupes: Vuduvox (F, B), Babel 17 (F), Je T’Aime (F), Ainsophaur(F), Autopsie d’une Ombre (F), Date At Midnight (I), White Coal Addiction (B), Modèle Martial (F), et Then Comes Silence (SE). Les groupes sont issus de la mouvance musicale Post-punk, Cold Wave, New wave.

 

Quels enseignements peut-on d’ores et déjà tirer de ce premier festival?

Les points positifs ont été bien entendu le succès auprès du public qui a répondu présent et la satisfaction des groupes. L’implication des bénévoles et le soutien de nos partenaires ont été essentiels. Le point négatif a été le manque de visibilité dans la presse musicale et l’absence de réaction des Pompiers français.

 

Avec autant de groupes sur scène, ils ont joué pendant combien de temps?

Le festival a duré de 14h00 à 3h00 du matin (heure d’été).

 

Si le festival était à refaire?

Si c’était à refaire, on l’aurait programmé pendant deux jours, plutôt qu’une seule journée, en organisant des conférences de sensibilisation et des expositions. Nous travaillons déjà sur ce projet pour l’année prochaine.

 

Il y aura donc un 2ème festival North Shadows Records?

Oui, nous travaillons sur une seconde édition pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région. Le but étant de leur offrir des vacances inoubliables au Portugal… à Monchique.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 8 Votos
4.1
X