«101 ans : Mémé part en vadrouille» est toujours sur la route

Vendredi dernier, le 11 juillet, nous recevons le message : «Bonjour, j’espère que vous allez bien. Nous, une nouvelle fois, poussés par nos abonnés, nous entamons un tour de France d’un an qui s’achèvera au mois de juin 2026 à l’Assemblée Nationale. En mars 2026 nous serons sur Paris (région parisienne). Pour l’instant nous sommes dans les Pyrénées et du 16 au 20 juillet, à Argelès Gazost, en plein milieu du passage du Tour de France. Cette fois-ci, j’ai vendu ma maison pour m’auto-financer et pouvoir acheter un camping-car. Bonne journée et bonnes vacances à vous. Amicalement Fiona».

Un message qui vient à la suite d’autres et de l’interview que nous avons réalisée pour LusoJornal dans le cadre de la rubrique «Conversas Soltas» (voir ICI).

L’histoire est belle, l’histoire est étonnante. Le partage continue. Alerter, alerter, tous, partout jusqu’au plus haut niveau, voilà la mission que Fiona Lauriol et ses deux parents se sont donnée depuis 5 ans.

Fiona a fait sortir sa mamie d’une maison de retraite suite à l’appel et l’annonce du décès tout proche de mémé. Fiona demande à sa grand-mère centenaire quel voyage voudrait-elle faire. La réponse est d’aller voir sa ville de naissance en Italie, voyage début d’un long périple qui dure depuis 5 ans, d’abord avec mamie renaissante en visitant le sud de la France, l’Espagne et le Portugal.

L’aventure prend un nom : «101 ans : mémé part en vadrouille». Mémé meurt, peu après son 103ème anniversaire, après plus de deux ans de voyage.

Sensibilisée par ce qu’elle a vécu, Fiona décide de parcourir toute la France et l’Europe pour parler du problème des personnes du «4ème âge» : les journaux, les télévisions, interviewent Fiona, cette dernière avec ses parents décident d’alerter tout le monde jusqu’aux plus hauts dignitaires de la République Française.

Des rencontres, des surprises, ont lieu.

Actuellement du côté des Pyrénées Atlantiques, plus précieusement dans un village de 1.050 habitants, Navarrenx (*).

Après des rencontres avec des élus, le trio, la fille Fiona et les deux parents, s’installent sur le marché pour, entre autres, vendre et autographier le livre écrit par Fiona Lauriol sur l’histoire du voyage avec mémé : «101 ans : mémé part en vadrouille».

Sur le stand, la rencontre se fait, une rencontre sous le signe du folklore. Fiona écrit et décrit : «On a été trop bien reçus, on devait être à la foire à 14h00 et c’est à 15h30 qu’on est arrivé. Jérémy nous avait gardé la place à l’ombre. Puis on a eu droit au folklore portugais, on a bien discuté avec eux en leur racontant l’histoire de mémé qui s’est rendu jusqu’au Minho, leur région».

Le voyage continue. Si, l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas à aller à la rencontre du trio (lire ICI).

.

(*) Navarrenx, nous fait penser à un autre lieu, distant de 60 km, dans lequel se passe, en partie, au cirque de Lescun, l’histoire racontée dans le roman de Mélissa da Costa : «Tout le bleu du ciel».