20 ans de LusoJornal: quel bel âge !


Message de :
Nathalie de Oliveira
Ex-Députée au Parlement portugais
Ex-Maire-Adjointe de Metz

.

Parabéns. Muitos parabéns LusoJornal !

20 ans, quel bel âge !

Voilà un anniversaire émouvant pour le LusoJornal ! Vingt ans à veiller sur la qualité de l’information de la vie lusophone de France, à nourrir les liens qui nous unissent et qui font de nous encore et toujours une Communauté ouverte à elle-même et à toutes les autres, dynamique et créative où, désormais, plusieurs générations œuvrent ensemble à faire autant honneur à des traditions anciennes qu’à l’avenir radieux que nous voulons en commun avec la France.

Comment ? Il faut bien le dire : avec presque rien (peu ou pas de ressources financières) mais un alliage d’ordre alchimique dont seul son créateur, Carlos Pereira, a l’exclusivité du secret. Je devine à peine quelques éléments majeures : résilience, persévérance, courage, passion de l’information et, surtout, l’amour sincère qu’il nous porte. Il en faut de l’amour envers les siens pour les porter haut à tous les coins de l’hexagone, sans fatiguer jamais et malgré eux.

Pourquoi ? Pour que nous puissions nous y rencontrer, nous y retrouver, pour mieux nous connaître, nous inspirer mutuellement et continuer à se sentir fièrement membre d’une communauté vivante et généreuse, la nôtre.
.

En 2007, le LusoJornal était déjà une star. J’avais timidement contacté Carlos Pereira pour la première fois en pensant que Metz ne l’intéresserait pas le moins du monde. Après tout, la moitié des êtres qui composent la Communauté luso d’Europe vit à Paris et en Région parisienne…

Mais, il est venu et il est revenu, comme partout ailleurs, là où nous sommes et nous sommes partout.

À ses frais, des milliers de kilomètres à tous les compteurs y compris celui du cœur parcourus pour nous, pour faire connaître nos fêtes innombrables, nos idées, nos publications, nos engagements associatifs culturels, sportifs et politiques sacrificiels, nos grandes et petites entreprises, nos jours sombres comme nos jours heureux.

En cela, le LusoJornal est devenu une récompense en soi, un ami fidèle à chacun.e parmi les lectrices et les lecteurs, riche d’informations comme aucun autre aujourd’hui dans le paysage informationnel lusophone de l’étranger.

Émue, je salue sa naissance, sa transformation, toutes les épreuves traversées puis cette grande victoire contre toutes les mauvaises volontés : les 20 ans d’un lien chaque semaine plus fort en réciprocité, avec plus de 200 mille lectrices et lecteurs assidus parmi les VIP’s et les anonymes, en parfaite égalité de traitement ou impartialité.

Comme vous, j’attends toujours les ‘Unes’ du LusoJornal comme celle de Libération ! Et je ne suis jamais surprise de cette question inquiète «comment fait-on pour passer dans le LusoJornal»?

En vérité, le LusoJornal est une chance réelle de “dar nas vistas”! Maintenant, nous savons faire et d’ailleurs, nous sommes doués. Doués d’être nés portugais en France, franco-portugais et portugais tout court ayant embrassé tous les destins pour réaliser le rêve français !

.

Vous avez dit “invisibles” ? Non, grâce au LusoJornal, nous avons réussi à échapper à l’invisibilité imposée aux gens “d’en bas”, à celles et ceux qui “ne sont rien”, en plus d’être issus de l’émigration du Salto ou plus récente.

Pourtant, “nous sommes Tout” !

Les poètes ont toujours raison et Fernando Pessoa aussi de le dire au monde entier il y a plus de cent ans. Le LusoJornal nous a aidé patiemment à reconquérir une fierté enfouie, d’affirmer, décomplexés, notre singularité, notre belle façon d’être au monde : “o nosso jeitinho pelo universal, onde quer que estejamos a viver”.

.

Grata ao LusoJornal por ter feito outra coisa de nós, mais do que meros acidentes do universo, com dedicação, talento e amor.

.

Lusojornal, parabéns pelos teus lindos e teimosos 20 anos !

Longue vie au LusoJornal !

Cantamos juntos ?

LusoJornal