20 ans de LusoJornal : «Un vecteur de lumière pour la communauté lusophone»


Message de Wilson Vieira,
Marketing manager Assurance, Enseignant vacataire à l’IESEG School of management, Ingénieur maître en métiers du sport à l’UPEC et Instructeur de Capoeira (Grupo Capoeira Suldabahia)

.

Cela fait maintenant vingt ans que LusoJornal éclaire le parcours des Portugais de France et met en valeur leurs initiatives, leurs histoires, et leurs liens profonds avec la culture lusophone.

Pour ma part, j’ai eu l’honneur de collaborer avec la rédaction de LusoJornal à l’occasion de notre Festival de Capoeira à Sines, en août 2023. Ce moment exceptionnel, où plus de 200 participants lusophones se sont réunis pour célébrer l’art de la Capoeira, a été magnifié par leur soutien.

Grâce à LusoJornal, notre festival a touché des publics bien au-delà des frontières du Portugal : en Belgique, au Luxembourg, et même parmi des Portugais lusodescendants en Allemagne, qui ont lu l’article et sont venus à Sines.

Cette visibilité nous a permis de sensibiliser un public plus large à l’importance de la Capoeira, cet art martial afro-brésilien porteur de valeurs universelles. Sans le soutien des médias comme LusoJornal, concrétiser un tel événement serait beaucoup plus difficile. Leur aide a été précieuse, et nous sommes ravis de pouvoir rééditer le festival pour une nouvelle édition l’année prochaine, toujours avec leur soutien.

Mon expérience avec LusoJornal s’étend également à mon parcours professionnel dans le domaine de l’assurance, aussi bien en France qu’auprès des lecteurs lusophones en dehors de l’Hexagone.

Leurs articles et reportages ont toujours apporté une visibilité précieuse à nos initiatives et projets, facilitant ainsi l’échange et la compréhension au sein de notre Communauté.

Mon lien avec LusoJornal remonte également à mes débuts artistiques dans la troupe de théâtre «Os Sugos» pilotée par Suzana Joaquim Maudslay au sein de l’Association récréative et culturelle portugaise de Fontenay-sous-Bois.

Nous étions jeunes et motivés, et LusoJornal nous a soutenus, nous aidant à faire connaître nos projets. Ce soutien a été essentiel pour nous encourager et pour donner de la visibilité à nos initiatives lusophones.

Alors voilà, 20 ans plus tard, toujours là !
Merci à LusoJornal pour ces deux décennies de passion et de partage.

LusoJornal