20 ans de LusoJornal : «Une oeuvre anthropologique et ethnologique des Portugais de France»


Message de Carlos Henriques Pereira,
Professeur universitaire, Chercheur, Président de l’Institut du Cheval et de l’Equitation Portugaise

.

LusoJornal, est bien plus qu’un journal communautaire, c’est une oeuvre anthropologique et ethnologique des Portugais de France.

Je connais Carlos Pereira depuis 1992, date de la création de Cap Magellan que j’ai cofondée avec Hermano Sanches Ruivo. A l’époque, Carlos Pereira, homme de culture et érudit, avait créé le Festival du Théâtre Portugais. J’ai travaillé également avec lui dans le cadre de la Banque BCP pour le soutenir dans sa dynamique de valorisation de la culture portugaise de France. Nous nous sommes croisés chez Marconi France.

Au cours des dernières années, il a établi un authentique réseau d’acteurs lusodescendants investis dans divers secteurs de la vie culturelle, sociale et économique de la Communauté portugaise de France.

LusoJornal reflète les passions multiples de son fondateur : traditions portugaises, sport, économie, vie politique, arts et artisanats.

Carlos Pereira a soutenu nos nombreuses activités culturelles et notamment la valorisation du cheval portugais et la restauration de la prestigieuse Leçon de la Sphère fondée par l’Ordre des Jésuites au Portugal en 1590. Avec nous, il a permis, en plein Covid, d’enregistrer plus de 30 Leçons de la Sphère, dispensées aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle.

Nous avons créé aussi une série d’enregistrements pour la protection et la conservation de la race équine Garrano.

Carlos Pereira est aussi un excellent pédagogue qui a dispensé des cours de culture portugaise et de journalisme à Sorbonne Nouvelle.

Il nous fait partager sa richesse culturelle, professionnelle à travers son réseau d’amis et son activité journalistique.

Les archives de son activité journalistique contribueraient à la création d’un fond ethnologique de la Communauté portugaise de France.

Carlos Pereira est un ami et a été aussi là aux moments difficiles que nous avons traversés.

J’alerte sur le fait qu’il est aujourd’hui urgent que le Gouvernement portugais soutienne financièrement les activités journalistiques et culturelles de Carlos Pereira car elles constituent un Trésor pour l’avenir de la Communauté portugaise en France et dans le monde.

Nous avons besoin que l’aventure LusoJornal continue !

LusoJornal