6ème Festival folklorique Luso Landes em Saint Martin-de-Seignax

La 6ème édition du festival de danses folkloriques Luso Landes a eu lieu dimanche dernier, le 23 juin, à l’Espace Jean Rameau, à Saint Martin-de-Seignanx (40) dans les Landes. Le festival a été organisé par l’association Portugal Passion Traditions de Saint Martin-de-Seignax.

Le spectacle a commencé par l’entrée en scène des 3 groupes qui sont passés parmi les spectateurs et ensuite sont montés tous sur scène. Dans l’ordre, il y avait «Talia Danses du Monde» de Bayonne (danses espagnoles), «Nossas Raízes Portuguesas» de Bayonne (danses portugaises) et Lous Bidaous S.I.C.S.B.T de Boucau Tarnos (danses landaises). Une très belle présentation avec des costumes magnifiques.

L’animateur du festival, Carlos Agueda-Rosa, également Président de l’association organisatrice, a remercié les élus présents, les groupes folkloriques, les bénévoles de l’association, les partenaires commerciaux et le public fidèle. Il a ensuite appelé les élus à le rejoindre sur scène pour la remise des trophées: Lionel Causse, Député de la 2ème circonscription des Landes, Isabelle Azpeitia, Maire de Saint Martin-de-Seignanx et Florence Roura, élue municipal déléguée aux associations.

Après la remise des souvenirs à chaque groupe, la Maire de Saint Martin-de-Seignax a pris la parole pour féliciter les organisateurs de cet événement. Ensuite, le Député Lionel Causse a, lui aussi, témoigné de l’originalité et de la réussite de ce spectacle qui contribue à démontrer l’attachement de chacun aux cultures européennes. Il a ensuite remis la Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale Française à Carlos Águeda-Rosa, pour «son engagement à la divulgation de la culture portugaise à travers différents événements dans la commune depuis 7 ans».

Place ensuite au spectacle… D’abord les danses espagnoles, avec plusieurs tableaux, avec à chaque fois des changements de costumes sur des chorégraphies classiques et originales. Le groupe portugais, ensuite, a dansé sur des rythmes enjoués avec des musiciens et des chanteurs en live, avec de très beaux costumes typiques du Portugal.

Après une pause très appréciée pour se rafraîchir au bar et déguster d’excellentes pâtisseries confectionnées par les femmes de l’association, le festival a repris avec les danses landaises sur les échasses. Un groupe dynamique de jeunes danseurs, a su enthousiasmer le publique par leurs performances. Les commentaires de leur présentatrice a embarqué les spectateurs dans les forêts landaises avec les explications données sur les danses tout au long de leur prestation.

A la fin du spectacle, il y a eu le tirage de la tombola qui a fait 3 heureux vainqueurs. Carlos Águeda Rosa explique que «le festival s’est très bien déroulé, les prestations des groupes ont été au top». Interrogé sur l’hommage du Député Lionel Causse, le Président de l’association explique au LusoJornal que «je ne m’attendais pas à recevoir la Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale Française. Je remercie très sincèrement Monsieur Lionel Causse, j’ai été très touché par cette marque de reconnaissance pour l’engagement qui est le mien au sein de de l’association Portugal Passion Traditions. Je continuerai bien évidemment, avec passion et avec tous les membres de l’association, la divulgation de la culture portugaise».

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]

LusoJornal