Futsal: Un Sporting Club de Paris inefficace défait lourdement en terre toulousaine

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

Pour la 11ème journée de Championnat, le Sporting Club de Paris se déplaçait samedi dernier à Toulouse pour affronter l’un des deux clubs de la ville rose: le Toulouse Métropole FC où évoluent désormais des anciens du club parisien, Camara et De Sá Andrade.

Avant ce match, les Toulousains étaient classés 8ème avec 10 points (9 matchs joués) et les Parisiens 3ème avec 18 points pour également 9 matchs joués.

Les performances du Toulouse Métropole FC interpellent: en effet, le club a remporté ses 3 premières rencontres (dont 2 à l’extérieur), puis a perdu les 5 suivantes et un match nul pour sa dernière rencontre. Les statistiques des Toulousains à domicile (1 victoire, 2 défaites et 1 nul) et les performances de Parisiens à l’extérieur (1 victoire et 2 défaites) laissaient présager un match indécis.

Pour ce déplacement, les Verts et blancs étaient privés de Teixeira blessé, de Barboza suspendu mais aussi de Chaulet et Peterson Dos Reis.

Ce match va laisser des regrets aux Parisiens. En effet, rien ne leur aura été épargné: un premier but gag encaissé, une domination stérile, un gardien toulousain en état de grâce et pour couronner le tout, une expulsion et une grave blessure pour Ayoub Saadaoui.

Il ne faut pas se fier au score pour résumer la rencontre. En première mi-temps, la domination du Sporting Club de Paris est telle que Toulouse Métropole doit compter sur les erreurs des visiteurs pour avoir des occasions. Au cours des 20 premières minutes de la rencontre, on dénombre une bonne douzaine de situations de but pour les Parisiens et seulement 3 pour les toulousains… mais à la mi-temps ce sont bien les Occitans qui mènent 2-0.

A la 5ème minute, le quadragénaire Capitaine de Toulouse Métropole, Dos Reis, contre avec son dos, le dégagement d’Aigoun qui voulait relancer depuis sa ligne de but (1-0) et la 28ème minute, sur un tir à 10m, consécutif à une 6ème faute, Baraké trompe Teffaf (qui remplaçait Haroun pour cette sentence) sur sa droite (2-0).

Entre temps, Pene avait expédié le ballon sur le poteau gauche d’Haroun (18ème minute). Le reste du temps, le Sporting Club de Paris a assailli le but gardé par Pallares, mais, soit par maladresse, soit à cause d’un pied ou d’une jambe adverse, soit à cause de ce gardien imposant… les Verts n’ont pas marqué.

Dès le début de la seconde période, Rodolphe Lopes fait un choix fort en décidant de jouer en power play. Cet exercice plutôt bien maîtrisé habituellement par les Parisiens ne leur a pas été profitable. A la 23ème minute, Camara, dos au but, réceptionne un dégagement de son gardien, pivote sur sa gauche pour se défaire du marquage de 2 Parisiens et vient battre Haroun d’un tir croisé (3-0).

Poursuivant le jeu à 5, le Sporting Club de Paris obtient un penalty (un peu généreux) pour une faute sur Ba dans la surface de réparation. Le Parisien se charge lui-même de la sanction (3-1, 25 min).

Toujours en power-play, les visiteurs dominent copieusement mais s’exposent à des contres assassins. A la 26ème minute, De Sá Andrade intercepte le ballon dans sa surface de réparation et l’envoie dans le but vide parisien (4-1). Dans la minute suivante, c‘est Camara qui ajoute un nouveau but en reprenant de près un coup franc mal repoussé par les défenseurs verts et blancs (5-1).

Le Sporting Club de Paris, bien que dominateur, voit toutes ses tentatives échouer sur Pallares ou un de ses coéquipiers. A la 32ème minute, Saadaoui se blesse sérieusement dans un choc avec un Toulousain et prend un second carton jaune synonyme d’expulsion. Réduits à 4, les Parisiens repartent quand même en power-play et se procurent les meilleures occasions. Jusqu’au bout, ils auront tenté… en vain… on avait l’impression qu’ils auraient pu jouer des heures sans pouvoir marquer.

A 50 secondes de la fin de la partie, une passe en retrait mal ajustée est interceptée par Baraké qui vient figer le score (6-1).

Cette lourde défaite est un coup d’arrêt pour les Parisiens. Elle est également rageante car cette équipe toulousaine, certes vaillante, était à la portée du Sporting Club de Paris. Que pourrait-on reprocher aux joueurs? Les occasions ont été là, la solidarité et la combativité également. Il a manqué un brin de réussite, de réalisme et de chance car dominer n’est pas gagner.

Ce qui s’est passé samedi dernier au Petit Palais de Sports de Toulouse doit rester dans le domaine de l’exception. Se procurer autant d’occasion et ne pas en concrétiser une seule est rarissime. Il reste 4 jours au staff pour trouver le remède à cette inefficacité avant de se rendre à Mouvaux (2ème du Championnat et invaincu) mercredi prochain pour un match en retard de la 6ème journée.

 

Toulouse Métropole 6-1 Sporting Club de Paris

Buteurs: Sporting Club Paris: Ba. Toulouse Métropole: Baraké x2, Camara x2, Dos Reis et De Sá Andrade

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]