Le Portugal Business Club de la Loire attendu à l’Assemblée Nationale!

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Le Portugal Business Club de la Loire se rendra en fin d’année à Paris pour une visite à l’Ambassade portugaise puis à un repas qui aura lieu à l’Assemblée Nationale française. Cet évènement sera l’occasion de renforcer les liens entre l’organisme et les autorités françaises et portugaises.

Le Portugal Business Club de la Loire est une association sans but lucratif, inscrite à la Préfecture, créée en 2009, et avec des liens forts avec la Chambre de commerce de Saint Étienne (42).

Sa fonction est de permettre la mise en réseau des entreprises françaises qui veulent travailler au Portugal et à l’inverse les entreprises portugaises qui veulent travailler en France. Le Président Jean-Louis Buchon explique que «notre rôle est d’établir le maximum de contacts avec les autorités publiques, politiques, diplomatiques, que ce soit en France ou au Portugal». Bien qu’ils aient un fichier de membres allant jusqu’à 250 personnes/entreprises, en réalité il fonctionne avec une cinquantaine de membres actifs. Jean-louis Buchon explique: «comme nous ne faisons pas d’affaires, la plupart du temps les gens viennent nous voir lorsqu’ils sont intéressés pour avoir un contact, puis une fois qu’ils ont eu le contact, ils nous oublient».

Pour les plus assidus, tous les derniers vendredis du mois sont organisés des repas-rencontres, dîners-débats avec un invité à chaque fois – un industriel, un élu, un commerçant, un banquier etc…. Le dirigeant du Club précise aussi que «une fois ou deux fois par an, nous avons une grande manifestation, qui peut être une mission économique que nous faisons soit en France, soit au Portugal, mais avec la Covid-19 nous n’avons pas fait de missions depuis un an et demi».

L’activité principale prévue en 2021 par le Portugal Business Club sera donc sa réception à l’Assemblée nationale, à Paris. «Ça motive les troupes», confie le représentant de l’organisation.

Même s’il existe des Portugal Business Club à Bordeaux, Toulouse et dans les Hauts de France, c’est avec le Portugal Business Club de Lyon – le premier à être crée – que l’organisme entretient le plus de liens. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le Consul général du Portugal à Lyon, Luís Brito Câmara.

En ce qui concerne les missions entrepreneuriales réalisées par la structure, Jean-Louis Buchon explique le déroulé: «par exemple, si une entreprise cherche à faire de l’export, elle s’adresse à nous, nous envoyons son cahier des charges aux Chambres de commerce au Portugal, ces Chambres de commerce prennent contact avec des entrepreneurs susceptibles de pouvoir travailler avec l’entreprise, et une fois que nous avons assez d’entreprises cibles, nous créons une mission, où chacun paie sa part et nous emmenons l’entreprise au Portugal pour rencontrer les potentiels clients ou fournisseurs».

Jean-Louis Buchon exprime la hâte que les membres du Portugal Business Club et lui-même ont de pouvoir se retrouver afin d’échanger et se faire de nouveaux contacts. En effet, depuis plus d’un an il n’y a plus de réunions. De plus, la réception à l’Ambassade du Portugal à Paris, puis du repas prévu à l’Assemblée Nationale, en fin d’année, augmentent sans doute l’envie des membres de se retrouver et de préparer ses évènements majeurs pour cette confrérie.

 

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

LusoJornal