Alexandra Battut

Serge Vieira réouvre aujourd’hui son Hôtel Sodade

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Le Chef franco-portugais Serge Vieira réouvre aujourd’hui l’un de ses deux établissements, l’hôtel Sodade, à Chaudes-Aigues (15). Son restaurant gastronomique, aussi dans le Cantal – deux étoiles au Guide Michelin – restera fermé jusqu’au 10 juin.

Le Chef raconte le lien entre ses origines portugaises et sa cuisine et se réjouit de pouvoir ouvrir son restaurant et de retrouver sa clientèle.

Il commence la cuisine à 16 ans alors qu’il s’apprêtait à se diriger vers le dessin industriel. «Je ne voulais pas être un poids financier pour mes parents, donc j’ai pris la voie de l’école hôtelière, puis celle de l’apprentissage. Je me suis lancé et j’ai beaucoup apprécié cette vie décalée où l’on travaille les week-ends et les jours fériés et d’avoir du temps libre quand les autres travaillent, mais aussi le travail avec les producteurs, les équipes et les jeunes. C’est pour moi un vrai enrichissement».

À seulement 19 ans, il remporte le concours Auvergne-Québec. Serge Vieira intègre alors les équipes des meilleurs Chefs français comme Marc Méneau et Régis Marcon. C’est au sein du restaurant de ce dernier qu’il gagne le Bocuse d’Or en 2005 (il a alors fait la couverture de LusoJornal).

Serge Vieira s’installe en avril 2009 à Chaudes-Aigues (15) et crée le restaurant Serge Vieira dans une ancienne ferme fortifié. Le restaurant gastronomique obtient sa première étoile en mars 2010 et la seconde en 2012.

Ensuite il ouvre un deuxième établissement, l’hôtel 4 étoiles et le restaurant bistronomique nommés Sodade. Aujourd’hui, ouvrir un restaurant au Portugal est l’une de ses envies.

Né en France, «mais baptisé au Portugal», Serge Vieira s’inspire de la gastronomie portugaise pour sa cuisine. «Il y a un lien de par mon histoire, ma culture et de ce que je mangeais quand j’étais enfant. J’aime parfois amener des petits clins d’œil avec des Bolinhos de bacalhau ou un dérivé de Caldo verde. On ne communique pas dessus mais on est fier de ces clins d’œil et que les gens les reconnaissent».

Le nom de l’hôtel Sodade est donc un lien direct avec ses origines portugaises et la nostalgie des souvenirs d’enfance du Chef. Pour lui, le mot capable de capturer le sentiment de nostalgie heureuse est Saudade, difficilement traduisible en français. Malheureusement ce nom étant déjà déposé, il a décidé de garder l’orthographe phonétique.

L’un des objectifs de l’ouverture du restaurant bistronomique de l’hôtel était de rendre accessible sa cuisine à tout le monde. «Je viens d’une famille de portugais, d’immigrés et d’ouvriers et je voulais rendre le travail que je fais abordable. Un restaurant gastronomique doublement étoilé reste une table exceptionnelle et pas forcément accessible» déclare le Chef au LusoJornal.

Cependant, comme tous les restaurants, Serge Vieira et ses équipes ont dû faire face aux conséquences de la pandémie. «Tout le monde a eu des difficultés mais je n’aime pas me plaindre. On a dû subir la fermeture de nos établissements, mais je crois qu’en France on a eu la chance d’avoir été protégé par le Gouvernement. C’est important de relativiser les choses et de voir les bons côtés de la vie. Oui, ça a été compliqué, mais il y a eu pire que nous».

Après plusieurs mois de fermeture, les établissements de Serge Vieira vont donc enfin pouvoir rouvrir. L’hôtel reprend son activité aujourd’hui, le 20 mai, et le restaurant le 10 juin. «Aujourd’hui, on est content de pouvoir ouvrir et de retrouver une vie sociale plus active et faite de rencontres. Je suis confiant de cette réouverture, on a des réservations, mais c’est du mauvais temps dont je suis moins confiant, mais on trouvera des solutions».

 

Restaurant Serge Vieira

Le Couffour

15110 Chaudes-Aigues

Infos: 04.71.20.73.85

reservation@sergevieira.com

 

Hôtel & Restaurant Sodade****

21 avenue Georges Pompidou

15110 Chaudes-Aigues

Infos: 04.71.60.10.23

reservation@hotelsodade.com

 

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

LusoJornal