Lusitanos / EM

National 2: Les Lusitanos renouent avec le succès

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

A l’occasion de la 19ème journée de National 2, les Lusitanos se sont offerts un succès probant face à la réserve du FC Metz 3 buts à 1.

Après trois matchs au Stade Chéron, les Lusitanos se rendaient en Lorraine pour y affronter la réserve du FC Metz. Un match important pour les hommes d’Adérito Moreira en quête de victoire, un mois après son dernier succès en championnat et surtout après avoir connu des déceptions à domicile.

Face à une formation messine renforcée par des éléments de l’effectif pro (Niakaté, Mikelbrencis, Lacroix, Mbengue, Joseph, Yade), les Lusitanos savaient qu’il faudrait réussir une partition parfaite pour relancer une mécanique grippée ces dernières semaines.

Et à l’image du match aller, tout est allé très vite. Dès la 8ème minute, Saint-Maur se joue de la défense messine pour ouvrir la marque. Sur le côté droit, Bilal Camara et Issa Niakaté combinent pour permettre à ce dernier de servir en retrait Réjis Kouakou qui sert Issiaka Karamoko qui ouvre la marque (1-0) comme au match aller.

Derrière, les offensives sont clairement pour les Lusitanos qui voient Hamidou Ba par deux fois, donner des sueurs froides aux locaux. Avec notamment une tête sauvée sur la ligne du FC Metz (45 min).

Seulement, dans le foot il suffit d’une occasion pour relancer une équipe. Sur une dernière tentative, dans le temps additionnel, Enzo Daoud dévie du bout du pied un centre de Mikelbrencis qui frappe le poteau et finit sa course dans le but de Cointard, jusque-là parfait (1-1, 45+5 min).

 

Double pour Betra

Malgré ce coup du sort avant la pause, les Lusitanos sont revenus des vestiaires avec les mêmes intentions offensives. Et après deux tentatives, Franck Betra profite d’un corner frappé en deux temps et d’un centre millimétré de Bilal Camara pour catapulter le ballon de la tête dans le but.

Même en frappant la barre transversale et un rebond sortant, la ligne était complètement franchie (2-1, 68 min), redonnant un avantage logique aux Lusitanos.

Et pour ne pas devoir encore compter sur Cointard pour éviter un retour du FC Metz, sur un autre corner, de l’autre côté, Florian Dexet adresse également un centre parfait sur la tête de Betra qui ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but saint-maurien de la soirée (3-1, 75 min).

Sur le dernier quart d’heure, Dexet, Latour, Karamoko ou encore le jeune Warren Ngako – qui jouait ses premières minutes en N2 à seulement 17 ans – auraient pu alourdir la marque avec un peu plus de réussite et sans un bon portier messin.

Mais le score de 3-1 suffisait déjà au bonheur des Lusitanos et de son meilleur buteur, Franck Betra. “Cela fait du bien de renouer avec la victoire. On a eu une période compliquée sur les trois matchs à domicile. On n’a pas réussi à prendre autant de points que l’on aurait souhaité. C’était important pour nous de gagner le match de Metz. Avec l’équipe, le coach et le staff, personne n’a lâché. Tout le monde était déterminé après cette période de doute et de disette”.

Auteur de 4 buts en 2022, l’attaquant saint-maurien compte bien continuer à briller dans les prochaines journées avec ses coéquipiers. “Sur le plan personnel, ça fait plaisir de marquer et de contribuer à la victoire de l’équipe. Après plusieurs tentatives, on a essayé, moi le premier, je n’ai pas lâché. Du début à la fin. En deuxième période, j’ai eu les occasions pour mieux finir mais je suis déjà content des deux buts marqués. Il faudra maintenant continuer à travailler pour poursuivre cette bonne série et faire en sorte d’offrir un beau visage à chaque match”.

Au classement, les Lusitanos restent troisième avec 34 points derrière Fleury et surtout le leader Paris 13 Atlético. Maintenant place à Schiltigheim qui fera tout pour sauver sa place en N2, dans 15 jours, au Stade Chéron.

Mais aux Lusitanos, on cherchera d’abord à renouer avec le succès en 2022, cette fois, à domicile et prouver que la saison n’est pas encore terminée.

 

FC Metz B 1-3 US Lusitanos

0 la mi-temps: 1-1

Stade Dezavelle

300 spectateurs

Arbitre: Aurélien Saunier

Buts: Daoud (45+5 min) pour Metz; Karamoko (8 min) et Betra (68 et 75 min) pour Saint-Maur.

Cartons: Mikelbrencis (54 min) pour Metz B; Betra (38 min) et Mahamat (46 min) pour Saint-Maur.

FC Metz B: Mirbach; Mikelbrencis (Nduquidi, 80 min), S. Niakaté, Lacroix, Gnali (Albenas, 59 min); Joseph, Mbengue, Begnini, Daoud; Jean-Jacques, Yade (Bokele Mputu, 78 min). Entraîneur: Stéphane Saillant

Lusitanos: Cointard; Badeau (Dexet, 35 min), Ba, Viegas (Cap.), Fofana; I.Niakaté, Mahamat, I.Karamoko; B.Camara, Betra (Latour, 75 min), Kouakou (Ngako, 85 min). Entraîneur: Adérito Moreira

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]