Les vins de Mogadouro présentés ce week-end à Groslay

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

 

 

Lors du Salon des Vignerons de Groslay (95) qui a lieu ce week-end dans cette ville du Val d’Oise, la nouveauté est la présence d’un producteur de Mogadouro, car les deux villes sont jumelées depuis 2019.

«Vinhas Velhas Mogadouro» est un projet récent, créé en 2008, un projet familial, d’une famille passionnée par la région, qui a décidé de changer de vie et retourner à ses origines de Trás-os-Montes.

«Nous avons toujours rêvé de faire du vin et quand l’opportunité s’est présentée, en 2008, notre première production est née, ce fut une merveilleuse aventure» dit le couple Mogadouro – oui, le couple porte le nom de la ville !

Depuis, l’entreprise, la persistance des gens habitués aux conditions adverses, a donné ses fruits, profitant du microclimat de la région de Peredo da Bemposta, Algosinho, Ventozelo e Vilarinho dos Galegos, dans la commune de Mogadouro.

Il faut dire la région est d’une rare beauté, de 350 à 600 mètres d’altitude, près du fleuve Douro, dans le Parc Naturel du Douro International. Les vignes vieilles de 30 à 80 ans ont donné le nom des vins – «Vinhas Velhas» – plantées dans différents types de sol, granitique, xisteux, sableux, argileux…

«Nous avons une grande variété de cépages, rouge et blancs, dans sa grande majorité adaptées à la production de vins d’origine contrôlée (DOC) et d’origine protégé (IGP) dans un écosystème favorable au développement de la vigne et de nos vins» dit le couple présent ce week-end à Groslay.

Dans ce contexte, le secret est dans la passion. Les vendanges se font à la main, sans intervention de machines, très tôt dans la journée, et les raisins sont placés dans des petites caisses de 20kg. Cette délicatesse et précision s’étend à la production. Une production limitée qui permet de faire un vin minutieux, frais, élégant et avec du caractère. Finalement, un vin qui correspond à la région et à ses gens.

Les pratiques de vinification sont minimalistes pour préserver la qualité naturelle du raisin. «Nous privilégions le processus de fermentation spontanée, avec des levures indigènes, sans pressurage».

A visiter ce samedi et dimanche au Salon des Vignerons de Groslay, Salle omnisport Jack Pichery, allée de la Pommerale, à Groslay (95).

Ouvert de 10h00 à 19h00

Infos: 01.39.83.32.93

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

LusoJornal