Discours de Jordan Bardella lors du Congrès de Chega ce dimanche à Santarém

Lusa | Tiago Petinga

[pro_ad_display_adzone id=”41077″]

«Boa tarde amigos,

Mes chers amis, chers patriotes du Portugal et de toute l’Europe, monsieur le Président, cher André,

C’est un plaisir d’être parmi vous pour représenter la France, représenter mon parti, le Rassemblement national, c’est en ami du Chega que je suis ici aujourd’hui devant vous.

Merci André d’avoir, depuis 2019, ouvert la voix aux idées patriotes ici au Portugal, merci de défendre l’identité de ton pays, merci de défendre la souveraineté de ton peuple et surtout merci de défendre la nécessaire coopération de toutes les nations libres d’Europe.

Bravo à toi d’avoir fait, d’un cri d’exaspération du peuple portugais, un mouvement respecté, au poids politique conséquent en quelques années, une performance que suscite l’admiration de tous, partout en Europe.

Bravo à toi pour ta brillante réélection comme Président de Chega, signe de la confiance qui t’est accordée par les patriotes portugais pour défendre leurs idées et les amener au plus haut.

La devise de l’Europe, mes amis, chacun la connait, c’est ‘Unis dans la diversité’, mais la vraie diversité c’est nous, c’est la diversité des cultures européennes que nous sommes fiers de défendre, c’est la diversité de nos histoires, de nos racines, de nos identités dont vous êtes ici, chez vous, les meilleurs avocats.

Le Portugal c’est de pays de conquérants et d’aventuriers qui ont pris large, au mépris du danger pour détroncher des terres encore inconnues des Européens, et établir, aux confins du monde, l’idée d’une Europe nouvelle et puissante. Aujourd’hui, cette fierté nationale, c’est votre parti Chega qui l’encarne.

Face à la corruption du Parti Socialiste, face à la montée du danger migratoire aussi au Portugal, qui a longtemps été préservé des dérives qu’on peut voir en France ou ailleurs en Europe, Chega est devenu le cri du ralliement des Portugais qui veulent que le Portugal reste le Portugal.

Soyez fiers de vous, mes amis, soyez fiers de vos idées, soyez fiers de résister, l’avenir vous appartient. Vous pouvez toujours compter sur les amitiés de la France et sur l’amitié du Rassemblement National.

Avant d’évoquer avec vous l’avenir de l’Europe, je voudrais vous adresser des nouvelles de la France. Pour le Rassemblement National, pour mon parti, l’année 2022 a été celle de tous les records: record de voix à la Présidentielle, pour Marine Le Pen qui a réuni 42% des voix face à Emmanuel Macron; premier Groupe d’opposition avec 89 Députés à l’Assemblée Nationale; record de popularité dans le cœur des Français, où notre parti politique est devenu le préféré de tous.

Nous sommes devenus incontournables sur tous les sujets de la vie quotidienne des Français et dans les débats qui animent la société française.

En France, chaque jour qui passe, approche les idées patriotes du pouvoir et je suis convaincu que nous serons le prochain pays européen, après la Hongrie et l’Italie, à porter cet espoir.

Je suis convaincu que nous allons succéder à Emmanuel Macron et dans quelques années mener les destinées de notre pays, la France. Nous y travaillons ardemment, à la tête du Rassemblement National, avec Marine Le Pen à la Présidence de notre Groupe parlementaire. Je vous souhaite d’incarner, ici, au Portugal, cette même dynamique.

Les medias, les journalistes, vous diront que c’est impossible, vos adversaires vous caricatureront et diront que vous êtes dangereux, les élites portugaises et européennes feront campagne contre vous. Nous l’avons vécu en France, c’est normal et c’est bon signe, cela signifie que vous êtes sur la bonne route.

Pour conclure, mes amis, je vous rappellerai que toutes les victoires sont possibles, toutes les victoires, si vous le décidez, arrivent. Ne vous laissez jamais décourager par la guerre psychologique que le système nous mène. Car quand ils attaquent nos idées patriotes, quand ils nous caricaturent, quand ils nous combattent avec des méthodes déloyales, ce sont en réalité les peuples d’Europe qu’ils attaquent et qu’ils refusent de voir relever la tête.

Longue vie à notre alliance européenne des mouvements patriotes, longue vie au Portugal, longue vie à Chega et bonne réussite à vous.

Obrigado Portugal, viva André, viva Chega, viva a França e viva Portugal».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal