José Cruz, plus qu’un humoriste, un raconteur d’histoires, l’histoire en souriant

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

José Cruz est sans nul doute le plus connu des humoristes portugais de France. Cela fait des années qu’il parcourt la France – et pas seulement – pour présenter ses spectacles: «Olá!» son premier one-man-show, et son second «En Construction».

Nous dirons que J.C. plus qu’un humoriste est un raconteur d’histoires, un vulgarisateur de thèmes en relation avec l’histoire du Portugal, des Portugais, ses us et coutumes ainsi que des liens franco-portugais.

Les Portugais de France tout naturellement au fil des années et cela depuis leur arrivée dans les années 1960, ont créé une «langue», une langue qui évolue, qui se construit, une langue source de moqueries de la part des Portugais du Portugal quand ils écoutent parler les Portugais d’ici, de France.

À cette nouvelle «langue» en construction, José Cruz a donné le nom de «Frantugais» ou «Frantuguês». Il s’en amuse, il nous amuse en utilisant dans ses sketchs ses nouveaux termes du langage oral, auxquels un jour ou l’autre les linguistes devront se pencher pour nous apprendre à comment les écrire. Non?

J.C compte sur 40 mille amis sur les réseaux sociaux qui le suivent pour ses spectacles, mais aussi pour les rubriques régulières qu’il a créé: le jeudi c’est «La Chronique de J.C.», comprenez José Cruz et le vendredi c’est «Le Frantugais Mag», 45 minutes de direct à partir de 13h00 avec un ou des invités, dans ses studios ou en déplacement.

Deux rendez-vous attendus, suivis en direct ou différés avec la possibilité pour le spectateur de commenter, de dire où il est. Des internautes venus, parfois, de 15 à 20 pays différents, sur tous les continents… La force des réseaux sociaux, de l’internet!

Vendredi dernier, le 10 mars, José Cruz a animé son direct à partir de la Mairie de Richebourg, le thème de la vidéo étant la participation portugaise à la I Guerre mondiale, un thème qui est aussi très cher à LusoJornal et à son équipe.

Comme invités, ce jour-là, pour parler de ce sujet: Jérôme Demulier, Maire de la ville, Aurore Descamps Ronsin, arrière-petite-fille de João da Ascensão, soldat portugais de la I Guerre mondiale, Présidente et porte-drapeau de la Liga dos Combatentes de Lillers, Lionel Delalleau, passionné par l’histoire du CEP, habitant sur lieu fréquenté, occupé, par le CEP et António Marrucho, correspondant de LusoJornal.

Ce jeudi, 16 mars, dans la «Chronique de J.C.», José Cruz honore, nous rappelle que le tout premier humoriste portugais de France, Luís Rego, s’est produit dans un one-man-show « Le dernier sorti nettoie la salle», au théâtre le Ranelagh, il y a tout juste 50 ans… Eh oui, déjà un demi-siècle, lui qui arrivé en France à 17 ans, en 1960, ne fuyait pas un pays, mais ce qui l’attendait: la guerre dans l’une des colonies portugaises, Angola, Mozambique ou Guinée-Bissau.

Quel sera le thème du 34ème «Frantugais Mag» de ce vendredi 17 mars ? La surprise sera dévoilée en direct dès 13h00.

Le lendemain, le samedi 18 mars, José Cruz se produit dans le Val d’Oise (95) à Frépillon, à moins que vous préfériez allez le voir le 1er avril à Hérouville-Sainte-Clair (14) dans le Calvados, ce n’est pas un poisson d’avril, «En Construction» vous sera servi en forme de digestif.

D’autres dates sont indiquées sur ses réseaux sociaux.

La construction à la mode de José Cruz arrive-t-elle à son terme? Si oui, aidez José Cruz, étant un des derniers chefs de chantier. José Cruz fournit le casque.

La construction du 3ème on-man-show de José Cruz est en chantier. Quand pourra-t-on admirer la nouvelle œuvre?

À suivre…

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal