Fado de rêve à Bourges

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Bourges est une cité paisible du centre de la France, dont elle fut la capitale durant une vingtaine d’années au XVe siècle pendant la Guerre de cent ans. Sous ce calme apparent bouillonne une riche activité culturelle et une vie associative foisonnante, où agissent pas moins de trois associations lusophiles. L’une se dédie aux sports, une autre est plus généraliste et la troisième centrée sur la culture : expos, conférences, projections de films, voyages et de temps en temps… fado.

Il y a deux ans, première initiative (et premier succès, salle pleine) : l’Association France-Portugal de Bourges organise un concert avec la fadiste Mónica Cunha, accompagnée par Filipe de Sousa (guitarra) et Casimiro Silva (viola) dans un joli petit théâtre d’une centaine de places.

Encouragée par cette expérience réussie, cette association, malgré ses modestes moyens, parvient à convaincre la municipalité de lui prêter le Théâtre Le Hublot (plus de deux cents places) pour un nouveau concert, le 1er avril de cette année.

Premier contact de France-Portugal avec le Coin du Fado parisien il y a quelques mois, puis, un fil des semaines, se construit un programme : c’est la fadiste Tânia Raquel Caetano qui est choisie, et elle sera accompagnée par deux musiciens qui viendront de Lisboa pour l’occasion, Múcio Sá (guitarra) et Nuno Estevens (viola), ce dernier toujours ravi de revenir en France, où il passa sept années dans le milieu fadiste local.

Soulignons tout d’abord, l’accueil exceptionnel de gentillesse, de prévenance, de compétence de la petite équipe de France-Portugal autour de sa Présidente, Maryse, et de sa Vice-Présidente, Hélène, qui a organisé de main de maître le concert et le séjour des artistes. Et le professionnalisme amical des techniciens du Hublot.

Les amateurs de fado franciliens connaissent bien les qualités de Tânia Raquel et de Nuno, moins celles de Múcio, ce savant des guitares, qui ne s’est produit que quelquefois en France (il est membre, avec Nuno, du groupe Fado Clandestino de la chanteuse Lizzie). Les trois ont réalisé une superbe performance.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal