Concert de Grupo Vocal Olísipo à Marseille fait la promotion de la polyphonie portugaise de la Cathédrale d’Évora

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Un concert du Grupo Vocal Olísipo a proposé, dans l’église Notre Dame-du-Mont, à Marseille, une sélection d’œuvres qui illustrent l’évolution du style des compositeurs liés à la Cathédrale d’Évora dans les générations qui ont suivi le soi-disant «âge d’or».

Le groupe a été invité par le Cônsul Général du Portugal à Marseille, à l’occasion de la Fête nationale portugaise, des 100 ans du philosophe portugais Eduardo Lourenço et des 200 ans du Consulat portugais à Marseille.

«Il est fascinant de voir comment la force de la Contre-Réforme et l’influence de l’œuvre des grands maîtres du XVIIe siècle ont fait que, parallèlement au développement de nouveaux styles musicaux, l’écriture dans le stile antico s’est maintenue jusqu’au milieu du 19ème siècle» dit une présentation du spectacle envoyée au LusoJornal. «Les œuvres que nous interpréterons dans ce programme est, d’une certaine manière, l’héritage musical que nous présenterons peuvent trouver leurs origines dans l’œuvre de Manuel Mendes, l’un des premiers Maîtres de Chapelle de la Cathédrale d’Évora».

Manuel Mendes a été le professeur des premiers grands compositeurs de l‘École Musicale de la Cathédrale d’Évora, dont beaucoup jouissaient à l’époque d’une réputation internationale, tels que Manuel Cardoso, Duarte Lobo et Filipe de Magalhães.

«Il y a des œuvres de compositeurs d’Évora dans les archives des églises et des cathédrales du monde entier. L’un des plus anciens exemples connus est l’Alleluia de Manuel Mendes, dont des copies ont été retrouvées au Mexique».

Le concert a commencé par des œuvres de Filipe de Magalhães et de son élève Estêvão Lopes Morago, un compositeur né en Espagne en 1575 mais qui a étudié à Évora. Il était maître de chapelle de la Cathédrale de Viseu, où il est mort en 1630.

Le groupe a chanté une messe pour les dimanches de l’Avent et du Carême de Afonso Lobo.

Manuel Rebelo était un contemporain de Manuel Cardoso et de Filipe de Magalhães et, comme eux, un élève de Manuel Mendes. Il était, comme Manuel Mendes, Maître de Chapelle de la Cathédrale deÉvora mais, contrairement à ses confrères, il n’est pas devenu un nom bien connu pour les générations qui l’ont suivi. La plupart de ses œuvres ont été perdues lors du tremblement de terre de 1755, seules quelques pièces ont survécu dans les archives de la Cathédrale, dont la belle Regina Caeli que le groupe a pu chanter à Marseille.

A l’époque de la mort d’Estêvão Lopes Morago sont nés deux autres auteurs du Grupo Vocal Olísipo : Francisco Martins (1620/25-1680) et Diogo Dias Melgaz (1638-1700). Tous deux ont étudié avec Manuel Rebelo et sont devenus plus tard Maîtres de Chapelle, à Évora et à Elvas.

Le compositeur Pedro Vaz Rego entretient des liens étroits avec Diogo Dias Melgaz. Né à Campo Maior en 1673, il fut élève de Melgaz à Évora, puis devint maître de chapelle à la Cathédrale d’Elvas. Il était un auteur prolifique de plusieurs œuvres musicales dans les styles anciens et modernes.

Le groupe a également chanté des œuvres de Miguel Anjo do Amaral (c.1770-c.1820), d’André Rodrigues Lopo (vers 1730-1800).

«Nous espérons que cet ensemble de petits chefs-d’œuvre, pour la plupart complètement inconnus du public moderne, vous fascinera, non pas tant pour le phénomène d’immuabilité stylistique coexistant avec l’innovation technique pendant deux siècles, mais surtout pour leur beauté» dit la note de presse du spectacle.

Le Grupo Vocal Olisipo a été fondé en 1988 et est depuis dirigé par Armando Possante. Son répertoire est vaste et éclectique, couvrant des œuvres de la période médiévale à nos jours.

Il s’est produit d’innombrables fois dans tout le pays, ayant déjà joué dans les principaux festivals de musique sur des scènes telles que le Centre d’art moderne, le Centro Cultural de Belém, le Teatro Nacional de S. Carlos, la Casa da Música et le Teatro Rivoli. Sur le plan international, il s’est produit dans des concerts à travers l’Europe.

Armando Possante a fait ses études à l’Instituto Gregoriano de Lisboa et à l’Escola Superior de Música de Lisboa, où il a conclu les cours supérieurs de direction chorale, avec Christopher Bochmann, de chant grégorien, avec Helena Pires de Matos, et de chant, avec Luís Madureira. En 2019 il obtient le Titre de Spécialiste en Chant.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal