Le Portugal mis à l’honneur au festival «Poésie dans le chais» à Nay

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Dans le cadre de la 20ème édition du festival «Poésie dans les chais», qui mélange poésie, design sonore, art, littérature, danse et dégustations dans la région du Jurançon, une exposition aura lieu avec le Collectif d’artistes lisboètes «Borderlovers» – Carlos Farinha, Pedro Amaral et Mathieu Sodore – accompagnés par le compositeur Alfredo Costa Monteiro, du 22 septembre au 19 novembre, au Centre d’art La Minoterie, à Nay (64), uma localidade entre Pau e Lourdes.

«Il serait présomptueux d’affirmer qu’à l’origine, Didier Bourda et Jean-Marc Grussaute – un poète, un vigneron – surent d’emblée définir le ‘pourquoi’ et le ‘comment’ d’un festival itinérant que bientôt des voix venues d’Argentine, Haïti, Madagascar, Syrie, Liban, Irak, Espagne, Californie, ou des réserves amérindiennes du Canada, viendraient pérenniser dans le vignoble jurançonnais» peut-on lire dans le livret de présentation de la 20ème édition.

Le vendredi 22 septembre aura lieu le vernissage de l’exposition.

Carlos Farinha est né à Santarém, en 1971. Il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Lisboa. En 2018, il participe à Art Beijin, en 2019, il présente au Museu do Oriente de Lisboa, l’exposition «Sentido Figurado». Il est représenté dans plusieurs collections publiques et privées, dont la multinationale Malwarebytes, le Musée Halabja en Irak, la Maison de la Culture Kobane en Syrie, la Résidence du Consul du Portugal à Macau, le Musée Oriental, etc…

Né à Lisboa, Pedro Amaral vit et travaille à Sintra et Setúbal. Il travaille dans l’illustration dans les années 80 et 90 et a fait des expositions individuelles au Portugal, en Autriche, Suisse et Espagne. Il est représenté dans les collections du Ministère des Affaires étrangères, de la Présidence de la République, du Cercle des beaux-arts de Coimbra, du Musée du néoréalisme, de la Fondation PMLJ et de plusieurs collections privées.

Mathieu Sodore est français, mais vit à Lisboa. Il a fait des expositions individuelles dans le cadre du festival Arte flamenco à Mont-de-Marsan en 2009 et à l’Institut Français à Lisboa en 2010. En 2011 il réalise une exposition/installation en hommage à Goya dans les arènes de Garlin. En 2013 il expose au Matadero de Madrid, et en 2014 il est invité au Japon par la fondation Tiempo Iberoamericano. En 2009 le cinéaste Floreal Peleato réalise un documentaire, ‘La main bleue’, consacré à son travail.

Le vernissage de l’exposition est prolongé par un spectacle de l’artiste chorégraphe Anna Gaïotti et une performance de poésie sonore et visuelle, d’Alfredo Costa Monteiro.

Alfredo Costa Monteiro est un artiste sonore, compositeur, improvisateur et poète sonore né en 1964 à Porto. Il vit et travaille à Barcelone depuis 1992. Il crée depuis 2001 différents projets, utilisant à chaque fois une instrumentation différente (accordéon préparé, la platine tourne-disques, la guitare préparée, dispositifs électroacoustiques, synthétiseur, etc.). Ses poèmes sont généralement bruitistes et polyglottes (espagnol, portugais et français, mais aussi en catalan et en anglais). Il utilise des sons communs à ces langues. Il a montré son travail en solo et en groupe en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Le collectif «Borderlovers» est de retour à Nay pour la clôture de l’exposition avec une rencontre avec le public.

Le collectif est né en France en 2017, créé par Pedro Amaral et Ivo Bassanti. La même année, il a représenté le Portugal, à l’invitation du Centre Culturel Portugais en France, à la Semaine des Cultures Étrangères, Festival La Rue, FICEP. Il a développé des actions artistiques pour célébrer les artistes lusophones (expositions en galerie et des actions de rue (collage de peintures originales dans l’espace public) en France, au Luxembourg, au Portugal et en Turquie.

Au programme du festival il y a aussi une lecture-concert à Jurançon, une rencontre avec des poètes à Oloron Sainte Marie, une lecture de textes suivie d’une performance littéraire et musicale à Lasseube, un atelier d’écritures à Pau et une lecture-concert à Nay.

La Minoterie

Espaces d’art contemporain

22 chemin de la Minoterie

64800 Nay

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal