Paris : «Quand le Fado parle d’amours» le 2 février aux Affiches


La meilleure façon pour Jean-Luc Gonneau de rentrer dans la nouvelle année, c’est d’annoncer une nouvelle «rencontre» fadiste aux Affiches, à Paris, le vendredi 2 janvier, à 20h30, pour parler d’amours.

«Tous les styles de chansons, toutes les chansons du monde parlent souvent d’amours, et le fado n’y fait pas exception. Les plus fréquentes sont les histoires d’amours entre deux (certaines un peu plus) personnes, histoires heureuses ou malheureuses, piquantes ou dramatiques. Mais on peut aussi chanter l’amour de sa famille, de son pays, sa ville ou son quartier. Ce sont tous ces aspects que nous souhaitons illustrer pendant cette soirée» explique Jean-Luc Gonneau.

Dans la belle salle des Affiches, au cœur du Quartier Latin, place Saint Michel, il y aura des piliers des nuits fadistes parisiennes comme Conceição Guadalupe, Paulo Manuel et Karine, et la nouvelle génération du fado avec Tânia Raquel Caetano, Joana Pereira, Hugo Vitorino et Céline Pereira, et peut-être, comme il arrive souvent, les amis et amies de passage dans la tradition du «fado vadio», le fado bohème.

Chacun livrera ses visions des amours.

Le fado, ce sont des voix mais aussi, au moins aussi importants, indispensables, des musiciens. Filipe de Sousa, un maître de la guitare portugaise (l’instrument emblématique du fado), virtuose inventif, tiendra cet instrument. Philippe Leiba, pilier lui aussi des soirées aux Affiches, sera à la contrebasse, et la guitare classique est confiée au sérieux mais souriant Dominique Oguic. Le tout présenté, comme toujours, par Jean-Luc Gonneau, qui, «sur la question des amours, frise parfois, dit-on, la licence».

.

Le vendredi 2 février, 20h30

Les Affiches

Espace Saint-Michel

7 place Saint-Michel

M° et RER Saint Michel

Infos : 06.22.98.60.41

LusoJornal