La technologie française pour le nouveau Cartão do Cidadão portugais

L’entreprise lilloise C.S.T. a été sélectionnée pour contribuer à la sécurisation du nouveau Cartão do Cidadão portugais, un document d’identité innovateur, fusionnant la Carte d’identité avec d’autres documents officiels, dont la Carte vitale, depuis plusieurs années.

La Carte d’identité portugaise qui est déjà l’une des plus modernes au monde, va le devenir encore plus : d’autres fonctionnalités vont s’ajouter, ainsi qu’un gain de sécurité et de pratique.

Le Consul Honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco, très sensible aux nouvelles technologies, se félicite et félicite le Président de C.S.T., Cosima Prête de ce succès qui met, une fois de plus, en exergue la qualité des entreprises qui font partie de la French Tech au niveau de la région Hauts-de-France.

L’entreprise choisie pour rendre encore plus infalsifiable le Cartão do Cidadão a été la pépite basée à Lille, C.S.T. – Crime Science Technology, à la tête de laquelle préside son fondateur, Cosimo Prête.

C.S.T. propose des technologies qui révolutionnent l’industrie de la Sécurité Intérieure des États, grâce à une double expertise : le développement et la commercialisation d’éléments de sécurité pour les documents d’identité et les billets de banque en polycarbonate ; la conception de procédés novateurs pour la révélation des traces et indices permettant l’identification des criminels.

C.S.T est par ailleurs membre du SIA (Secure Identity Alliance), l’organisme consultatif mondial sur l’identité et les services numériques sécurisés.

Vingt-cinq ans après le lancement du premier Cartão do Cidadão, un nouveau modèle va voir le jour, faisant partie d’un service encore plus intégré des différentes entités de l’Administration publique portugaise.

Mário Campolargo, jusqu’à la semaine prochaine Secrétaire d’État à la Numérisation et à la Modernisation Administrative, et ancien membre du Conseil des Communautés Portugaises, présentait, à Lusa, le nouveau Cartão do Cidadão comment étant un projet à trois branches : “Alors que nous célébrons les 25 ans du premier Cartão do Cidadão, conformément à nos engagements dans le PRR [Plan de Relance et de Résilience] et sous la devise d’une nouvelle génération de services publics plus proches, plus agiles et plus connectés, nous vous présentons aujourd’hui trois nouveautés…”.

Le nouveau Cartão do Cidadão est ainsi décrit : “plus complet, plus numérique, plus sûr avec une technologie sans contact qui simplifie la lecture des informations. Inspiré du motif de la grande mer présent sur les pavés artistiques du trottoir portugais, le design de la nouvelle Carte est distinctif et évoque les symboles de l’identité culturelle.

Plus sûr que jamais avec des éléments visibles uniquement à travers la lumière ultraviolette, une fenêtre transparente constituée d’un matériau innovateur qui change de couleur en fonction du fond. La photographie du visage sera plus grande pour faciliter l’identification avec le porteur, le tout pour que l’identité de chacun de nous soit unique, personnelle et intransmissible.

Bientôt le Cartão do Cidadão pourra être utilisé comme titre de transport sur tout le territoire, dans le métro, le bus, le train et le bateau. On pourra également associer l’entrée aux spectacles et billets électroniques, ce qui en fera du Cartão do Cidadão un document encore plus complet.

Le Cartão do Cidadão est bien plus qu’un document d’identification, c’est un outil essentiel pour une citoyenneté à part entière, de plus en plus simple et innovant pour alléger les complexités du monde d’aujourd’hui.

LusoJornal