Lena Kern

Fado : Ana Margarida et Tânia Raquel Caetano aux Affiches le 12 avril, une soirée magique en perspective


Il y a, à Lisboa, dans le monde du fado, des interprètes de très haut talent, que nous ne connaissons pas, ou peu, à Paris. Ana Margarida en fait partie, qui est sollicitée par les plus prestigieuses maisons de fado lisboètes (A Severa, Adega Machado, Senhor Vinho, Parreirinha de Alfama, Maria da Mouraria, Fado ao Carmo…), mais adore aussi les lieux plus intimes où se retrouvent les amateurs de fado traditionnel. Ana Margarida est une jeune femme à l’œil ironique, dotée d’une intense énergie qu’elle communique dans son chant.

Elle s’est nourrie des répertoires de grandes fadistes comme Maria José da Guia, Teresa Tarouca, Maria da Fé, Fernanda Maria, Beatriz da Conceição et Amália Rodrigues, des textes des meilleurs poètes du siècle dernier (David Mourão-Ferreira, Florbela Espanca, Mário de Sá-Carneiro…), et travaille aussi avec les auteurs du fado actuel (Tiago Torres da Silva, Francisco Guimarães ou João Monge, ce dernier principal auteur des textes qu’elle interprète dans son nouvel album qui sortira dans bientôt). Car Ana Margarida, qui est aussi compositrice, a une vision du fado, qui doit évoluer tout en ne coupant pas de ses racines : «si nous parvenons à faire un pont entre la tradition et le présent, alors le futur du fado sera radieux. C’est extraordinaire que de plus en plus de jeunes veuillent mieux connaître leur culture et n’aient pas honte d’elle. Je trouve que c’est triste quand un peuple a honte de sa culture», dit-elle.

Ana Margarida n’a honte de rien, et est radieuse.

Elle sera accompagnée par trois virtuoses des cordes : Filipe de Sousa (guitare portugaise) et Philipe Leiba (contrebasse), des piliers des soirées fado des Affiches, ainsi que Mucio Sá, maître de toutes les guitares ou presque, qui vient, comme Ana Margarida, de Lisboa pour ce concert où il tiendra la guitare classique. Ils accompagneront également, en première partie «notre» Tânia Raquel Caetano qui nous régalera de son fado inspiré.

Ana Margarida, Filipe de Sousa et Mucio Sá seront le lendemain au Théâtre Le Hublot pour un concert organisé par l’Association Portugaise du Cher.

.

Les Affiches

7 place Saint Michel

75005 Paris

Réservations : 06.22.98.60.41

LusoJornal