Consul Honoraire Bruno Cavaco revient sur 15 jours d’intenses échanges entre les Hautes-de-France et le Portugal


Il y a eu 1958 comme date importante des relations privilégiées entre le Nord-Pas-de-Calais et le Portugal. Désormais il y aura 2024 comme date marquante. 66 ans séparent ces deux dates, 2024 étant également une date symbolique, 50 ans après la Révolution de Œillets.

Beaucoup de moments forts, beaucoup d’évènements, de rencontres, de partages ont eu lieu la première quinzaine d’avril entre les Hauts-de-France et le Portugal.

On dit souvent qu’il y a un avant et un après. Nous dirons plutôt que le présent est déjà bien riche, plein de promesses, l’avenir pourra l’être encore plus avec la mise en valeur de ce qui existe, leur développement, l’attrait qu’ils peuvent créer pour aller encore plus loin, les agents économiques, politiques, diplomatiques pouvant et devant jouer un rôle primordial.

Créateur de passerelles, intervenant et organisateur majeur dans tous les échanges, début avril, nous avons interrogé Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France, sur les résultats et les enjeux faisant suite à 15 jours d’intense activité auprès de personnalités, organisations, acteurs économiques, politiques et institutionnels.

.

Vous avez organisé, à l’invitation du Général Chito Rodrigues, Président de la Ligue des Combattants, une délégation des Hauts-de-France à Batalha. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

C’était un honneur pour moi, marchant dans les pas de mon prédécesseur, le Consul du Portugal à Arras, Louis Lantoine (1922-1960) qui, en 1958, accompagné du Secrétaire d’État aux Armées, Député de Boulogne-sur-Mer, s’envolait pour Lisboa afin de participer à la cérémonie du transfert du Christ des Tranchées, d’organiser une délégation composée des Maires dépositaires de la Mémoire portugaise et d’élus des Hauts-de-France. Nous avons été les invités d’honneur des 106èmes Commémorations portugaises de la Bataille de La Lys et nous avons inauguré, en présence du Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, l’exposition sur le Consul d’Arras, à qui nous devons les lieux de mémoire portugais, que nous avions réalisé, en partenariat avec la Ville d’Arras, lors de la Saison Croisée France Portugal.

Aurore Descamps, qui avait été missionné par le Comité France-Portugal Hauts-de-France pour travailler sur cette exposition, a également effectué un Mémoire sur ce Consul du Portugal que nous avons redécouvert, en 2018, lors du centenaire de la Bataille de La Lys et de la remise de l’Ordre de la Tour et de l’Epée à la ville d’Arras. Depuis, une Charte d’amitié a été également signée avec Batalha par le Maire d’Arras, Frédéric Leturque, qui fait du devoir de mémoire et des échanges citoyens une priorité.

Les 106èmes Commémorations françaises se sont tenues les 13 et 14 avril, des personnalités étaient présentes et des distinctions ont été remises, quelle est votre réaction à chaud ?

Je tiens tout d’abord à remercier les Maires des communes de La Couture, Richebourg, Boulogne-sur-Mer et Ambleteuse pour leur engagement dans la préservation de la mémoire commune et de la participation du Portugal à cette I Guerre mondiale, mais également l’organisation des cérémonies. J’ai pu également constater l’investissement important de notre Attaché de la Défense, Sérgio Silva Pinto, qui a commencé à apporter également de la nouveauté avec l’implication des écoles qui a été très appréciée.

Ces cérémonies ont été marquées cette année par la Présence du Président de la Région des Hauts-de-France, Monsieur Xavier Bertrand, et la remise de Médaille d’Honneur du Mérite «Grade d’Or» aux Maires, à la Conseillère Régionale au Devoir de Mémoire, Mady Dorchies et à moi-même, suite à notre déplacement à Batalha. Un grand honneur pour les médaillés et pour le Consul honoraire que je suis, doyen également du Corps Consulaire de Lille – Région Hauts-de-France. Cette distinction m’encourage dans mon engagement, aux côtés des élus, à préserver la mémoire et à développer le «Tourisme de Mémoire» entre le Portugal et les Hauts-de-France.

Dans la continuité des cérémonies dans le Pas-de-Calais, l’Ambassadeur du Portugal, José Augusto Duarte, a prolongé sa visite de deux jours, pouvez-vous nous dire qu’elle était l’objet des diverses rencontres que vous avez organisées ? Vous n’avez pas chômé ?

Cela m’a, en effet, demandé pas mal de travail et de temps pour organiser ces 4 jours en région et la délégation des Hauts-de-France à Batalha. C’était important que l’Ambassadeur du Portugal, qui ne connaissait pas encore notre Région et Lille, puisse avoir un aperçu de ce qui existe en région autour du Portugal. C’est pourquoi, dans la continuité des 106èmes Commémorations, nous avons été reçus en Mairie de Lille et d’Arras, qui ont reçu toutes les deux la plus haute distinction militaire portugaise.

A l’hôtel de ville de Lille, il a pu découvrir le légendaire coffre portugais et échanger avec des acteurs de la Culture et de l’Enseignement. Nous avons un travail collectif à faire pour favoriser les échanges universitaires et renforcer l’enseignement du Portugais.

A l’hôtel de ville d’Arras, nous avons échangé autour de la volonté du Maire d’Arras de renforcer sa coopération avec le Portugal autour notamment de la Culture et du Devoir de Mémoire. L’Ambassadeur a pu également se recueillir et déposer une gerbe de fleurs à l’Anneau de la Mémoire de Souchez, mémorial international, où sont inscrits les 580.000 noms des soldats tués sur le front du Nord-Pas-de-Calais. Nous sommes également allés visiter dans une région leader de l’industrie automobile et future Vallée Européenne, avec l’implantation de plusieurs «Gigafactories», l’entreprise Prestocab France, un fabricant portugais de cartes électroniques, impliqué dans la transition énergétique, et l’équipementier automobile Simoldes Plásticos France qui est le plus gros employeur portugais de la région avec 410 salariés. Étant impliqué également depuis plusieurs années dans le domaine des coopérations digitales, j’ai eu également le plaisir de lui faire découvrir Euratechnologies, premier Incubateur de Startups en Europe, où il a pu échanger avec des startups de la Lusotech Community, piloté par mon ami Nuno Afonso, et également découvrir une pépite de la French Tech Lille, C.S.T – Crime Science Technology, en présence du CEO Cosimo Prete, qui collabore avec l’Imprimerie nationale portugaise pour sécuriser sa prochaine génération de cartes d’identité.

Nous avons également profité de sa visite officielle pour relancer le Portugal Business Club, à Tourcoing, au Garage de mon ami David Ribeiro et organiser un dîner à Roubaix, au Mercado Negro, avec 80 personnalités des Hauts-de-France, pour initier l’Académie de Bacalhau de Lille. Enfin Monsieur José Augusto Duarte, qui est un homme d’une grande culture, a pu découvrir le Louvre Lens et le Musée de l’Hospice Comtesse, fondé en 1237 par Jeanne de Constantinople, Comtesse de Flandre et épouse de Ferrand du Portugal. Nous avons été reçus également dans le cadre d’un petit déjeuner et d’un déjeuner de travail par le nouveau Préfet de Région, Bertrand Gaume, et le Préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant.

Je pense que Monsieur l’Ambassadeur a apprécié son séjour. «Pour aimer et s’apprécier, il faut apprendre à se connaître » nous a-t-il dit et je n’ai aucun doute sur le fait que son passage favorisera le développement des coopérations bilatérales entre le Portugal et les Hauts-de-France.

À suivre.

LusoJornal