Sandra Ribeiro Tavares : sa vie après le sport


Sandra Ribeiro Tavares, une athlète portugaise d’origine capverdienne spécialisée en saut à la perche, a eu une carrière sportive remarquable avant de se retirer du sport professionnel. Installée en France dès son enfance, elle a représenté le Portugal en 2008 aux Jeux Olympiques d’été à Pékin dans l’épreuve féminine du saut à la perche (lire ICI).

Sa dernière compétition au niveau national était en 2010 lors des Championnats de France où elle remporte la Médaille d’argent.

Sandra est une des quatre sœurs Ribeiro Tavares qui ont pratiqué le sport de haute compétition.

LusoJornal a interviewé l’athlète Sandra Ribeiro Tavares sur sa vie après avoir arrêté le sport.

.

Comment s’est passé votre transition de vie d’athlète à une nouvelle vie après le sport ?

Chez nous, on a anticipé car pour nos parents les études c’est plus important que le sport. Donc j’ai fait un BTS action commerciale et après, je me suis retournée vers un diplôme en droit du sport, donc j’ai un Master Bac+5 en droit du sport à la Sorbonne. J’ai aussi travaillé en tant que sportive de haut niveau, j’ai travaillé à l’INSEP (l’institut national du sport), c’est là où je m’entraînais, donc mon premier métier c’était de conseiller les sportifs de haut niveau sur l’après carrière et donc ça m’a donné envie de continuer dans cette voie.

Restez-vous impliquée dans le monde du sport ?

Oui, absolument, mon dernier événement c’était au Musée de l’air et de l’espace, au Bourget. J’ai organisé avec ma sœur Maria (Ribeiro Tavares) et le dynamique One Club une compétition qualificative pour les Jeux, à un mois des Jeux Olympiques, sur le tarmac de l’aéroport. Donc oui, complètement, je reste un peu dans le sport.

Sandra Ribeiro Tavares a aujourd’hui créé son entreprise, Perfe’O, avec sa sœur Maria Ribeiro Tavares. «Le but c’est d’être dans l’événementiel sportif et nous faisons du Conseil en gestion de carrière pour les athlètes».

LusoJornal