Maria Lamas

Conférence «Maria Lamas : l’exil d’une féministe» le 10 septembre à la Maison du Portugal


Toujours à l’occasion de la célébration des 50 ans du 25 avril 1974, une conférence autour de Maria Lamas, figure incontournable du féminisme au Portugal, aura lieu le 10 septembre, à 18h00, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité universitaire internationale de Paris, organisée par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, en collaboration avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et la Fondation Simone de Beauvoir.

Maria Lamas (1893-1983), journaliste et écrivaine, éducatrice et chercheuse ethno-sociale, traductrice et photographe, combattante pour les droits de l’homme et les droits civils en période de dictature, est peut-être la femme portugaise la plus remarquable du XXe siècle. S’il existe un certain souvenir de son affirmation politique et de son action pendant l’Estado Novo (1930-1960, qui lui vaut son emprisonnement en 1949, 1951 et 1953) et son exil à Paris (1962-1969), son travail littéraire et journalistique est pratiquement oublié. Très peu de ses livres – plus d’une vingtaine d’œuvres dont de la poésie, de la fiction, de la littérature jeunesse, de l’anthropologie sociale, de la traduction – sont disponibles.

Cette conférence bénéficiera du témoignage exceptionnel de Maria d’Aires Caeiro (petite-fille de Maria Lamas) et de Maria Antónia Palla (journaliste et féministe). Interviendront également Anabela Mota Ribeiro (auteure et réalisatrice de programmes culturels), Bárbara Alves Rangel (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) et le débat sera modéré par Álvaro Vasconcelos (ancien exilé et auteur).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle «Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières» à l’initiative d’Álvaro Vasconcelos et est organisée par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

LusoJornal