Un voyage vibrant avec «Bate Fado» à la Comédie de Clermont-Ferrand


Le jeudi 3 octobre, la première de «Bate Fado» a enflammé la scène de la Comédie de Clermont-Ferrand, captivant un public curieux de redécouvrir un des trésors du patrimoine culturel portugais.

Ce spectacle, créé par le duo d’artistes contemporains Jonas&Lander, réinterprète avec audace et énergie le fado, alliant danse, musique et chant dans une performance aussi vivante qu’innovante.

Dans le cadre du dispositif «Lycéens et Apprentis au Spectacle», financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de portugais LVA, LVB et LVC du Lycée Ambroise Brugière, de Clermont-Ferrand, ont eu l’opportunité d’assister à cette représentation unique. Ce projet s’inscrit dans leur formation pédagogique et culturelle.

Loin de l’image traditionnelle du fado, «Bate Fado» propose une relecture dynamique et chorégraphique de ce genre musical emblématique.

À travers ce spectacle hybride, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir le fado sous un prisme nouveau, où la danse devient un élément central, réanimant une ancienne tradition oubliée du «Fado Batido». Ce dernier, autrefois accompagné de percussions corporelles, a retrouvé vie sur scène, avec une chorégraphie captivante, accompagnée de voix vibrantes et de musiques envoûtantes.

Pour ces jeunes spectateurs, l’expérience a été marquante. «Nous avons été émerveillés», confient plusieurs d’entre eux, enthousiasmés par la vivacité et l’énergie contagieuse du spectacle. «Bate Fado» leur a permis d’appréhender le fado sous un angle inédit, et de le voir non seulement comme une musique à écouter, mais aussi comme un art à ressentir et à voir dans toute sa corporalité.

«Cette sortie culturelle s’est avérée riche en enseignements, tant sur le plan artistique que linguistique, et restera, pour beaucoup, un moment fort de leur parcours scolaire» avoue l’enseignante Andreia Silva-Mallet.

LusoJornal