Louisa da Costa Gravelos

«Mal d’un pays, cauchemar d’un village» : une exposition à la Maison du Portugal


La Maison du Portugal André de Gouveia, à la Cité internationale universitaire de Paris, accueille du 1er au 30 septembre, l’exposition «Mal d’un pays, cauchemar d’un village».

Cette série photographique est signée par Louisa da Costa Gravelos, jeune photographe d’origine portugaise. Ses images reviennent sur les incendies qui ont frappé la région de Trás-os-Montes à l’été 2025, témoignant à la fois de la violence du feu et de la solidarité des habitants.

Un été marqué par les incendies

L’été 2025 a été particulièrement dévastateur au Portugal, avec plus de 200.000 hectares partis en fumée, soit plus du double de la moyenne des dernières années. La région de Trás-os-Montes a été parmi les plus touchées, confrontée à des incendies d’une ampleur exceptionnelle.

Au vu de la situation, Louisa da Costa Gravelos témoigne “Ce que je ne voyais auparavant qu’à la télévision s’est soudain dressé devant mes yeux. Face à ce paysage en feu, j’ai ressenti le besoin de documenter. Photographier, c’était à la fois garder une trace, comprendre, et résister”.

Un vernissage ouvert au public

Le vernissage est prévu le lundi 1er septembre à 19h00, dans le hall d’entrée de la Maison du Portugal, suivi d’un buffet convivial. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Un événement soutenu par plusieurs institutions

Cette exposition s’inscrit dans le programme «Nos résidents ont du talent», en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre, le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 et le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Infos pratiques

Maison du Portugal André de Gouveia

Exposition du 1er au 30 septembre 2025

Vernissage le 1er septembre, 19h00

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Cité internationale universitaire de Paris

7 boulevard Jourdan

75014 Paris