D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris maitrise Toulon à domicile


Dernier match de la phase ‘Aller’ du Championnat de France de D1 Futsal ce samedi. Le Sporting Club de Paris recevait Toulon à Carpentier et pouvait profiter, en cas d’un faux pas de Laval à Goal, faire un rapproché au classement général.

Avec une infirmerie pleine (Rojas, Amarilla, Martinez, Ndukuta et Belhaj) et des joueurs opérationnels un peu émoussés physiquement, le club parisien aborde néanmoins cette rencontre avec plein d’ambitions, tourné vers leur objectif de redevenir maîtres à domicile. Ils peuvent compter sur le renfort du jeune Marocain Yassine Essilii qui fera ses grands débuts sur les parquets français.

Dans une enceinte encore copieusement garnie, tout acquise à leur cause, les Parisiens engagent la partie. Privés de Pupa et Pasquier suspendus, les Toulonnais font mieux que résister, réalisant même une bonne première mi-temps, dominant souvent les débats.

Le gardien parisien et Capitaine du jour, Francis Lokoka, a été plus mis à contribution que son homologue, Jésus Quilès. Cela commence dès la première minute avec une tentative de Villaverde sur laquelle le goal parisien doit s’employer. Alors que Raiss El Fenni vient de trop croiser sa frappe, les visiteurs se procurent 3 belles occasions en mois de soixante secondes par Nitoz (seul devant le but, il manque le cadre), Ordonez qui voit sa frappe stoppée par la main ferme de Lokoka et Gustavo, dont le tir est repoussé par le pied du dernier rempart parisien (6 min).

Le Sporting Club de Paris réplique par Touré, qui, bien démarqué par Espinoza, n’attrape pas le cadre (7 min) et par Zakahi ou encore Dahani qui butent sur Quilès (8 min).

Si le jeu semble s’équilibrer, les opportunités sont toulonnaises et il faut un Lokoka des grands soirs pour maintenir sa cage inviolée. Il gagne d’abord son face à face devant Ordonez (12 min), puis réalise un arrêt réflexe alors qu’il est pris à contrepied sur un ballon dévié (14 min) et s’interpose devant Boutaleb venu le défier (15 min).

En revanche, il ne peut rien faire lorsque Nitoz, qui vient de remonter tout le terrain, repique au centre et vient le crucifier (0-1, 16 min).

Les Parisiens butent sur une défense bien ordonnée et doivent s’en remettre aux coups de pied arrêtés pour inquiéter Quilès, mais le portier varois repoussent les 2 tentatives de Zakehi (18 min).

Un frisson parcourt les travées de la Halle Carpentier quand l’inusable Nitoz reprend de volée une transversale de Skora (19 min). Mais heureusement pour eux, le ballon fuit le cadre des Parisiens.

Le Sporting Club de Paris regagne les vestiaires avec un handicap d’un but à la pause.

.

A la reprise, changement de physionomie avec des Parisiens certainement remobilisés par Rodolphe Lopes à la mi-temps. Il ne faut pas attendre longtemps (45 secondes exactement) pour voir le Sporting Club de Paris revenir à la hauteur de son adversaire. Un une-deux Raiss El Fenni-Dahani se conclu par un centre de ce dernier pour Tchaptchet qui marque de près (1-1, 21 min).

La maitrise est désormais parisienne. Elle se confirme avec une belle réalisation de Espinoza. Au début de l’action avec sa prise de balle dans les pieds de Nitoz, le paraguayen décale Zakehi qui lui remet en retrait au 15 mètres. La lourde frappe du pied gauche de Espionza trompe Quilès sur sa droite (2-1, 24 min).

Il s’ensuit un numéro de Dahani qui enflamme les supporters avec sa succession de dribbles sur l’aile droite, mais son centre fort devant le but toulonnais ne trouve pas preneur (28 min).

De son côté, Toulon procède par contre-attaque mais Gomez, parti de son camp est mis en échec par Lokoka impérial (31 min).

La main mise parisienne sur la partie ne faiblit pas. Un coup franc de Zakehi lèche la lucarne gauche de Quilès (31 min) et la frappe lourde de Tchaptchet est difficilement repoussée des 2 poings par le gardien varois (34 min).

En passant en power-play à la 35ème minute, les visiteurs espèrent pouvoir revenir au score. Ils pensent l’avoir fait mais Ramadi, seul au second poteau, dévisse sa frappe et rate l’immanquable sur un centre de Nitoz (36 min).

A l’inverse, ce sont les Parisiens qui accroissent leur avantage sur un corner joué par Raiss El Fenni pour Dahani. La reprise de volée de ce dernier lui rebondit dans les pieds pour une passe involontaire à Tchapchet face au but. L’international français ne manque pas cette occasion et inscrit son 11ème but depuis le début de saison, faisant de lui, le meilleur buteur du club (3-1, 37 min).

Les Toulonnais, restés en power-play, tentent encore, mais la tentative de près de Gustavo à la 38ème minute est stoppée par Lokoka. Le gardien parisien est sauvé plus tard par sa barre transversale sur un tir de Gomez (39 min).

.

Importante victoire du Sporting Club de Paris, qui après une défaite et un match nul, renoue avec la victoire à la maison, et s’affirme encore plus fortement parmi les prétendants aux playoffs.

Malgré une première mi-temps en demi-teinte, les Parisiens ont su réagir et imposer leur maîtrise après la pause. Grâce au doublé de Tchapchet et à la grosse performance de Lokoka, qui a été présent lorsque son équipe était moins bien, le Sporting Club de Paris est venu à bout de varois méritants et termine de la meilleure des façons, la phase aller de ce championnat de D1 futsal.

Avant la longue trêve internationale (championnat d’Europe de Futsal), la phase retour débute samedi prochain avec un déplacement en Alsace. Face à une équipe de Kingersheim en grande difficulté, les Parisiens devront assurer et confirmer leur bonne série.

.

Sporting Club de Paris 3-1 Toulon

Arbitres : Bryan François et Thomas David

Sporting Club de Paris : Lokoka (GK), Teffaf (GK), Dahani, Espinoza, Essalii, Raiss El Fenni, Tchaptchet, Touré et Zakehi.

Buteurs : Sporting Club Paris : Tchaptchet (x2) et Espinoza. Toulon : Nitoz

.

Résultats de la Journée 11

Avion (exempt)

Toulouse 8-1 Kingersheim

Paris Acasa 3-8 Montpellier

Nantes 9-0 Nice

Sporting Paris 3-1 Toulon

Goal FC – Laval (ajourné au 10 décembre)

.

Classement après la Journée 11

01° Laval, 25 pts (+33)

02° Sporting Paris, 22 pts (+16)

03° Montpellier, 21 pts (+22)

04° Goal FC, 20 pts (+17)

05° Paris Acasa, 17 pts (+2)

06° Toulon, 14 pts (-7)

07° Nantes, 13 pts (+3)

08° UJE Toulouse, 11 pts (-5)

09° Avion, 6 pts (-9)

10° Nice, 3 pts (-23)

11° Kingersheim, -1 pts (-49)