Émigration, oppression et rébellion : «O Processo» un roman révélateur de Dulce de Souza Gonçalves

Le livre «O Processo» de Dulce de Souza Gonçalves, dont une présentation est prévue le 17 janvier prochain, à 15h30, au Museu Nacional Resistência e Liberdade, Fortaleza de Peniche, est l’un des six romans retenus pour la deuxième édition du Prix Wook – Nouveaux Auteurs, parmi plus d’une centaine d’œuvres représentant les nouvelles voix de la littérature portugaise. Ce prix est attribué par la librairie en ligne portant le même nom.

Par ailleurs, Dulce de Souza Gonçalves n’en est pas à son premier prix : elle a remporté le Prix littéraire Révélation Agustina Bessa-Luís 2024, ce qui lui a garanti la publication de son roman par Editorial Gradiva.

Une auteure confirmée

Dulce de Souza Gonçalves n’est pas non plus à son premier ouvrage. Elle a écrit une dizaine de livres, essentiellement destinés à la jeunesse. «O Processo» marque cependant un tournant dans son œuvre, en abordant des thèmes historiques et sociaux plus complexes.

Un roman historique et culturel

«O Processo» est un roman centré sur la mémoire historique des dernières années de la Résistance à la dictature portugaise et, en même temps, sur la projection des traits culturels ayant façonné certaines références emblématiques, notamment celles liées au phénomène de l’émigration portugaise vers la France, surtout durant les années soixante.

Dans ce cadre, le roman décrit des moments culturels et politiques particulièrement marquants pour la communauté lusophone, tels que le phénomène de Mai 68 en France, avec ses rebelles poétiques et ses insoumissions créatives, ainsi que la Capela do Rato au Portugal en décembre 1972.

Le récit explore également l’histoire personnelle d’un jeune homme emprisonné par la PIDE, mais aussi son histoire d’amour avec une Française.

Le sens du «processus»

«O Processo» aborde le parcours d’un personnage impliqué dans un processus – non seulement juridique, mais aussi social, psychologique et moral. Tout au long du récit, le protagoniste fait face à des accusations, des jugements et des situations de pression qui révèlent la fragilité de l’individu face aux institutions et aux normes imposées par la société.

«O Processo» n’est pas présenté de manière entièrement claire ou objective, ce qui provoque chez le personnage des sentiments d’angoisse, de peur, d’insécurité et d’impuissance. Il tente de comprendre les raisons de son accusation et de se défendre, mais se heurte à la bureaucratie, au manque de dialogue et à la rigidité des autorités.

La narration suit l’épuisement émotionnel du personnage, montrant comment le système peut être oppressant et déshumanisant, le poussant à remettre en question sa propre identité, ses choix et sa place dans le monde. Le roman dépasse le simple sens juridique : il symbolise le processus de maturation, la perte de l’innocence et la prise de conscience de l’individu face à un monde injuste et autoritaire.

L’origine du roman

À la question «Comment est née l’idée de ce livre ?», Dulce de Souza Gonçalves répond : «L’idée est partie de la consultation du dossier d’un prisonnier politique, celui de mon propre oncle, à la Torre do Tombo. À partir de la découverte de son contenu, j’ai entamé un périple qui m’a fait traverser des décennies et un océan. Ainsi, l’œuvre repose sur des faits réels, des témoignages authentiques et une recherche minutieuse, mais tout cela s’appuie sur une narration littéraire qui cherche à reconstruire un temps et une histoire avec une certaine liberté… En réalité, c’était comme assembler un puzzle d’événements apparemment déconnectés les uns des autres».

Dulce de Souza Gonçalves : une carrière, un parcours

Dulce de Souza Gonçalves est née en 1973 à Lisboa. Docteure en psychologie de l’éducation, elle a réalisé un master en littérature et culture portugaises et une licence en études portugaises, après avoir fréquenté l’Institut d’Odivelas durant son adolescence.

Elle enseigne dans le primaire et le secondaire depuis 29 ans et a fondé l’association à but non lucratif Mentes Sorridentes. Elle a reçu le Prix Almirante Teixeira da Mota en 2000, a été finaliste du Global Teacher Prize en 2018, et a remporté le Global Teacher Award en 2021.

Dulce de Souza Gonçalves illustre parfaitement la rencontre entre pédagogie et littérature. Son parcours montre comment expérience professionnelle et engagement culturel peuvent se nourrir mutuellement. À travers ses livres et son action éducative, Dulce de Souza Gonçalves transmet des savoirs, des valeurs et des émotions.