CM Lisboa

Valérie Pécresse est au Portugal : La Région Ile-de-France a signé une nouvelle ‘Feuille de Route’ avec Lisboa

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, est depuis lundi au Portugal avec une délégation du Conseil Régional pour signer avec le Maire de Lisboa, Carlos Moedas, une Feuille de route d’actions pour les années 2026/29 dans le cadre de la coopération entre la Région Île-de-France et l’Aire Métropolitaine de Lisboa. Ce déplacement est aussi l’occasion pour la délégation francilienne de promouvoir l’attractivité de la Région Île-de-France, sur le volet économique mais aussi touristique et culturel, selon une note de presse de la Région.

Le nouvel Accord de coopération entre la Région Île-de-France et l’Aire Métropolitaine de Lisboa a été signé ce lundi, dans la continuité du partenariat déjà institué en février 2020. «Cet accord prévoit de renforcer les actions conjointes dans les secteurs clés des deux institutions : l’innovation et les relations économiques, la mobilité et les transports, l’éducation l’enseignement supérieur et la recherche, le tourisme et les activités culturelles».

Dans la continuité la déclaration d’intention signée le 25 novembre 2022 pour un partenariat renforcé dans la lutte contre le changement climatique, l’accord de coopération prévoit également des actions conjointes en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

«Nous sommes une grande région lusophone»

Le Maire de Lisboa souligne l’importance de cet accord avec la région la plus peuplée de France, avec 12,3 millions d’habitants, dont le Produit Intérieur Brut (PIB) est supérieur à celui du Portugal !

Lors de la réception à l’Hôtel de Ville de Lisboa, Carlos Moedas a souligné la forte présence de la Communauté portugaise en France et de la Communauté française à Lisboa, en rappelant que ce lien humain renforce la portée du protocole et la proximité entre les deux territoires.

Avant cette signature, Carlos Moedas a accompagné la délégation française lors d’une visite à la Unicorn Factory – inspirée de la Station F à Paris, “le plus grand campus de start-up du monde” -, et il a indiqué qu’“il s’agit d’un protocole qui touche à de nombreux sujets, celui qui est au cœur de ce que nous, dans la métropole de Lisboa, dans notre région, voulons faire : l’innovation, l’innovation comme moteur de l’emploi”.

Les liens qui unissent les deux régions “sont vraiment très forts”, a déclaré Valérie Pécresse. “Nous avons environ 700.000 habitants de l’Île-de-France qui parlent portugais, qui sont portugais ou descendants de Portugais. Nous sommes une grande région lusophone, et il est naturel que nous soyons les premiers partenaires de la capitale du Portugal”, a-t-elle souligné.

“Nous voulons unir nos incubateurs”, a ajouté la Présidente de la Région Ile-de-France. “Beaucoup de jeunes de la région parisienne viennent aujourd’hui télétravailler à Lisboa, et nous avons aussi beaucoup de jeunes Portugais qui considèrent que leur premier marché est la France. Il est donc important de les faire travailler ensemble, et l’Europe va nous y aider, car avec Carlos Moedas nous voulons participer à davantage de programmes européens, obtenir plus de fonds européens et développer des partenariats interrégionaux”.

Une délégation francilienne pour beaucoup de rencontres

Valérie Pécresse est à Lisboa avec Geoffroy Didier, Président délégué et porte-parole de la Région Île-de- France ; Alexandra Dublanche, Vice-Présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation et Présidente de Choose Paris Region ; Stéphane Beaudet, Vice-Président chargé de l’Action internationale, des Coopérations décentralisées, du Développement solidaire et de l’Aide humanitaire et Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial à la Jeunesse, à la Promesse républicaine et à la Vie associative.

La délégation de l’Ile-de-France a rencontré José Pedro Aguiar-Branco, Président de l’Assemblée de la République, et Carlos Gonçalves, Député portugais Président du Groupe d’amitié parlementaire Portugal-France. La Présidente é rencontré également João Manuel Esteves, Secrétaire d’État à l’Environnement, Inês Domingos, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes e ce mercredi, elle s’entretiendra avec Paulo Rangel, Ministre d’Etat et des Affaires étrangères.

Dans sa visite au Portugal, la Présidente de la Région a également été reçue à l’Ambassade de France par l’Ambassadrice Hélène Farnaud-Defromont, et a été accompagnée par Carlos Vinhas Pereira, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP).

Pour renforcer l’attractivité économique et touristique de la Région Île-de-France, la Présidente Valérie Pécresse a rencontré Paulo Macedo, le CEO de la Caixa Geral de Depósitos, première banque publique du Portugal et ce mercredi 4 février, avant de rentrer en France, elle s’entretiendra avec Miguel Stilwell d’Andrade, Président d’Energias de Portugal, EDP – entreprise portugaise historique dans le secteur de l’énergie, devenue une grande société internationale, leader dans la production, la distribution et la vente d’électricité – avec un accent marqué sur les énergies renouvelables.